AVANT

Changer l’apparence d’une bibliothèque avec le bon dosage d’accessoires décoratifs? C’est possible et ce, même avec un mini budget. À vos outils!
Faire tablettes rases… ou presque!

Retirez une ou deux étagères afin d’épurer la bibliothèque. «L’asymétrie des tablettes dynamise l’espace», nous souligne Suzanne Morin.
Ajouter un fond

L’astuce en trompe-l’œil: tapisser le fond de l’étagère avec un carton coloré ou un papier peint. Nous avons ici camouflé le dosseret à l’aide d’un morceau de liège adhésif qui s’agence parfaitement avec notre décor. «Simple à exécuter, ce petit ajout peut transformer du tout au tout le style d’un mobilier», parole de notre experte déco!
Rouleau en liège adhésif: deserres.ca
Personnaliser l’espace

Souvenirs de voyage, Polaroid ou cartes de vœux: les présentoirs photos adhésifs donnent tout de suite une touche personnelle à la bibliothèque.
Présentoirs photos adhésifs: deserres.ca
Recycler

Récupérer vos retailles de papier peint afin de combler le fond de la seconde étagère.
Miser sur les détails

Les poignées lustrées et raffinées habillent les tiroirs avec élégance.
Épurer

Retirez les objets qui ne sont pas en harmonie avec l’agencement.
«Pour ce faire, il est important de prendre un peu de recul et d’évaluer toutes les options possibles en amont», fait remarquer la directrice artistique.
Opter pour des feuillus ou des cactus

«Vous n’avez pas le pouce vert? Sélectionnez des plantes qui demandent peu d’entretien», nous conseille Suzanne Morin.
Décorer

Choisissez des accessoires tout en transparence pour une ambiance plus zen.
Le résultat final

Tadam! La bibliothèque habille joliment l’espace et devient, par le fait même, la pièce maîtresse de la pièce.
*Nous remercions Suzanne Morin pour ses judicieux conseils déco.
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec