On connaissait l’artiste pour ses installations monumentales et l’emballage de quelques monuments. L’artiste Christo s’est éteint dimanche, à l’âge de 84 ans. Une triste nouvelle communiquée par ses collaborateurs, sur les réseaux sociaux. Le plasticien né en Bulgarie et naturalisé Américain est « décédé de causes naturelles le 31 mai à son domicile à New York », apprend-on.

Rendu célèbre par ses réalisations de grande envergure, in situ, aux quatre coins du globe, Christo formait avec son épouse Jeanne-Claude, l’un des duos d’artistes les plus connus du monde de l’art contemporain. Depuis les années 1960, les deux complices multipliaient les installations éphémères, métamorphosaient le paysage urbain, embellissaient l’espace public, et emballaient, au passage, quelques monuments emblématiques. « Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible mais en le réalisant. L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde, et leur travail se perpétue dans nos cœurs et nos souvenirs », peut-on lire dans la suite du message posté sur la Toile.

Des installations incontournables

C’est à partir de 1985, lorsque ces derniers entreprennent d’empaqueter le Pont-Neuf, à Paris, que leurs œuvres se révèlent aux yeux des citadins. Un projet impressionnant qui aura mis dix ans à voir le jour. Puis les happening s’enchaînent.

En 1995, c’est au tour du palais de Reichstag, à Berlin, de se faire emballer par le couple de plasticiens. Un projet d’envergure qui rassemblera des millions de visiteurs.

On retient également l’encerclement d’îles de la baie de Biscayne, près de Miami, par une matière flottante rose vif, en 1983. Baptisée « Surrounded Islands » (« Les îles entourées »), l’installation restera en place durant plusieurs semaines.

En 2016, le lac d’Iseo, en Italie, devient le nouveau terrain de jeu de Christo. Il installe des passerelles flottantes de couleur jaune, permettant aux curieux de se rendre sur l’île de Monte Isola et l’îlot de San Paolo, avec l’impression de marcher sur l’eau. Si cette œuvre a été pensée par le couple d’artistes, Christo la réalisera seul puisque sa femme est décédée en 2009.

Plus récemment, en 2018, le célèbre plasticien réalisa un impressionnant mastaba sur le lac Serpentine, à Hyde Park, à Londres. Cet édifice funéraire égyptien, haut en couleur, se composait de plus de 7 500 bidons en métal.

Son dernier projet en date ? Christo avait pour envie d’emballer l’Arc de triomphe, à Paris. Une installation prévue pour cette année, mais qui a été repoussée d’un an à cause de la pandémie de coronavirus. Toutefois, la disparition de l’artiste n’empêchera pas l’œuvre éphémère de voir le jour, a assuré son équipe sur les réseaux sociaux. Le célèbre monument parisien devrait ainsi s’emballer du 18 septembre au 3 octobre 2021. L’occasion de rendre un dernier hommage au grand plasticien.

Cet article est d’abord paru sur elle.fr.


Lire aussi:

Salon Maison&Objet: 5 designers émergents à surveiller