Sardines

Restaurant Sardines

Photo: Instagram @spoursardines

Déjà à la barre d’un resto très prisé, l’équipe de la Buvette Scott vient d’ouvrir Sardines, une petite salle qui promet de grands moments de plaisir. Les quelques plats à l’ardoise misent sur la fraîcheur: huîtres, légumes de saison, pains maison, charcuteries artisanales… On profite aussi des vins nature et de l’impressionnante sélection de bières (dont certaines sont coulées dans un robinet rarissime qui leur donne une texture laiteuse). Comme chez son aîné, le service y est sympathique au possible.
1, rue Saint-Jean

Le Don

Restaurant Don

Logé dans l’ancien Brigantin, dans le Vieux-Port, le Don (prononcez « Donne ») prouve que la cuisine végétalienne peut être savoureuse et réjouissante. Les sceptiques et les carnivores endurcis seront confondus par l’adresse et l’imagination de la cheffe, qui crée des plats raffinés et réconfortants, tels des raviolis au ricotta d’amandes et épinards ou un pimpant bibimbap. La déco moderne pulvérise l’image grano qui colle encore souvent à la peau de ce régime alimentaire.
87, rue du Sault-au-Matelot

L’Orygine

Restaurant Orygine

Encore une adresse qui mise sur les légumes et la fraîcheur: décidément, c’est la tendance! Ravioli de kale et labneh, tataki d’agneau et pois verts, cœurs de canard et aubergine: les plats ravissent autant l’œil que le palais. Un conseil: ne sautez pas le dessert… ni l’apéro, car les cocktails sont audacieux! Fans de brunch, vous pourrez sortir des sentiers battus avec des gaufres au chimichurri et chorizo ou des pancakes à la rose sauvage, basilic et mélilot.
36 ½, rue Saint-Pierre, lorygine.com

Écho

Echo Buvette

Vénérable institution de la planète restos de la capitale, le bistro français L’Échaudé a récemment ouvert une buvette, à quelques pas seulement. Et quelle sélection à boire! Vins orange, bios, nature, alcools du terroir: tout est là pour étancher la soif des plus exigeants. Le ventre, lui, se fait dorloter par une cuisine du marché généreuse qui met en valeur les produits d’ici, entre planches et plats à partager. On lève notre verre à ce nouveau venu!
67, rue du Sault-au-Matelot, echobuvette.com

Torii Izakaya

Torii Izakaya

Photo: Instagram @torii_izakaya

Ça fait un moment que le tout-Québec vante la qualité de cette buvette japonaise du quartier Saint-Roch. Normal: tout y est délectable, comme les nouilles soba de sarrasin aux algues et champignons sauvages, le juteux karaage (poulet frit) et les buns au porc confit, dont vous rêverez longtemps après y avoir mordu… En prime: sakés triés sur le volet, cocktails renversants et produits québécois en vedette. On aime d’amour.
771, rue Saint-Joseph Est, toriiizakaya.ca


Lire aussi:
10 cafés incontournables à Montréal
6 questions à Loounie, la créatrice du tofu magique
Voyage: Les 10 destinations de l’automne