SOS cheveux: Cuir chevelu gras

Nov 05 2018 Par
Categories : Cheveux

«Cet état de fait peut être attribuable à un dérèglement hormonal, à une condition médicale particulière, à une alimentation trop riche en gras, à un manque de vitamines ou encore au stress», estime Diane Donofrio, de chez Capilia. L’utilisation d’outils de coiffage archi-chauds et l’emploi de produits mal adaptés peuvent même empirer la condition.

LA SOLUTION

«Il est recommandé de s’offrir un soin professionnel, histoire de bien dissoudre la couche de sébum accumulée, sans quoi les ingrédients actifs des produits utilisés n’arriveront pas jusqu’à la source du problème», précise l’experte de chez Capilia. Et puis au quotidien, on opte pour des soins gorgés d’huiles essentielles (thym, romarin ou citron, par exemple), imparables pour «normaliser la sécrétion de sébum, purifier et assainir le cuir chevelu asphyxié», explique Catherine Chauvin, de chez René Furterer.

LE BON DOIGTÉ

On évite de frotter vigoureusement notre cuir chevelu et de l’exposer à la chaleur, ce qui tend à surstimuler nos glandes sébacées. Attention aussi à la température de l’eau de rinçage! Pour la même raison, on réduit le débit d’air et la chaleur de notre sèche-cheveux. Et on ne se couche jamais, au grand jamais, les cheveux humides, ce qui compromet l’intégrité du cuir chevelu, favorise l’éclosion de champignons et exacerbe la situation.

LES BONS ALLIÉS

null

  Photographe: Capilia
 

Cette trousse comprend des soins formulés à base d’actifs 100 % naturels, qui aident à contenir les glandes sébacées hyperactives grâce à un cocktail de camphre, d’eucalyptus et de menthe chinoise.

Trousse cheveux et cuir chevelu gras, de Capilia (109 $; capilia.com). 

 

null

  Photographe: Phyto

Composé d’huiles essentielles, cet élixir tonifie et assainit en profondeur. Un must à appliquer régulièrement pour s’assurer d’avoir un cuir chevelu en santé. S’utilise aussi en cure, après un débalancement hormonal ou environnemental.

Élixir végétal stimulant du cuir chevelu Phytopolléine, de Phyto (53 $; phyto-canada.ca). 

 

null

  Photographe: Kérastase

Misant sur l’acide salicylique pour nettoyer le scalp et sur la vitamine B6 pour nourrir le cheveu, ce shampoing rafraîchissant aide par le fait même à réguler la production séborrhéique.

Shampoing équilibrant Bain divalent spécifique, de Kérastase (45 $; kerastase.ca).

Categories: Cheveux