Passionnée de football depuis son plus jeune âge, Catherine Raiche a gravi les échelons au sein de l’organisation des Alouettes de Montréal et travaille désormais pour la formation des Argonauts de Toronto. Cette Montréalaise possède une force tranquille qui lui permettra certainement de faire sa place dans le monde du sport et d’atteindre ses objectifs cette saison — notamment ramener la Coupe Grey!

1. Votre intérêt pour le football ne date pas d’hier…

«Effectivement! Dans ma famille, nous sommes des fans de football depuis toujours. Lorsque j’étais jeune, je regardais les parties des Alouettes avec mon père. Mon frère a aussi joué au football, et ma mère était gérante de son équipe. J’ai donc passé beaucoup de temps derrière le banc à regarder les matchs.»

2. Quelle est votre mission au sein de l’organisation?  

«Ma mission est de mettre sur pieds la meilleure équipe possible, tout en respectant le budget salarial.»

3. Qu’est-ce qui attend les Argonauts dans la prochaine année?

«Beaucoup de succès, je l’espère! Je crois que nous partons sur de bonnes bases, cette saison.»   

Alouettes de Montréal et Catherine Raîche

Photo: ELLE QUÉBEC

4. Ressentez-vous une certaine pression, étant donné que vous êtes l’une des rares femmes à occuper un poste important dans ce milieu majoritairement masculin?

«Ce serait mentir que de dire que je ne ressens aucune pression, mais mes préoccupations sont plutôt liées à la réussite de l’équipe. Au football, il faut toujours penser à gagner et à performer. Par contre, je ne ressens pas de pression quant à mon rôle de femme au sein d’un monde majoritairement composé d’hommes. Je ressens du support de la part des femmes plutôt qu’une route à tracer pour celles-ci.»

5. Pensez-vous être une source d’inspiration pour les femmes qui désirent se tailler une place dans un domaine traditionnellement masculin?  

«Ce n’est pas mon objectif premier, mais si, en plus d’avancer dans ma carrière, je peux inspirer les femmes et démontrer que si l’on travaille fort peu importe notre sexe on peut réussir, tant mieux!»   

6. Qu’est-ce qu’on vous souhaite au cours des prochaines années?

«J’aimerais gravir les échelons de la Ligue canadienne de football.»

7. Qui vous inspire?

«Dawn Aponte, l’ancienne vice-présidente directrice des Dolphins de Miami. Elle a quitté la NFL après 25 ans de carrière en septembre dernier et comme moi, elle a commencé au bas de l’échelle, dans les opérations football. Pour moi, c’est un exemple à suivre.»  

À DÉCOUVRIR:

Profession: pilote automobile