Dans le passé, brûler la chandelle par les deux bouts témoignait d’un dévouement admirable, mais on sait maintenant que cela mène plutôt à l’épuisement, tout simplement. Concilier notre travail et notre vie personnelle est bien plus qu’un avantage professionnel: c’est essentiel à notre succès. Pourtant, l’atteinte de cet équilibre est un défi que connaissent bien les femmes les plus performantes.

Virginie Aubert, vice-présidente du marketing, Mercedes-Benz Canada

«En tant que membre de l’équipe de gestion de Mercedes-Benz Canada et mère de deux jeunes garçons, je dois gérer des priorités divergentes, auxquelles je dois apporter régulièrement des correctifs!» dit Virginie Aubert, vice-présidente du marketing chez Mercedes-Benz Canada.

Mercedes-Benz Canada célèbre les leaders féminines par l’entremise de son partenariat avec le Réseau des femmes exécutives (WXN), qui inclut la commandite annuelle des prix Leaders émergentes Mercedes-Benz. Récemment, les lauréates de 2020 ont participé à la retraite virtuelle She’s Mercedes, une occasion unique d’échanger entre elles et de se réénergiser à l’écart des exigences du quotidien.

Nous avons discuté avec Virginie peu après les Prix de 2020 et lui avons demandé de partager avec nous quelques-unes de ses tactiques de conciliation travail et vie personnelle.

PRÉVOIR DU TEMPS POUR SOI.

Pendant la semaine, Virginie s’entraîne tôt le matin, avant le réveil des petits. «C’est l’un des rares moments où je suis certaine que personne n’aura besoin de moi», explique-t-elle. Sortir faire son jogging à l’air frais a des effets calmants sur elle: se recharger de cette façon lui permet d’aborder son travail et sa vie personnelle avec la bonne énergie.

SAVOIR CE QU’IL EST RAISONNABLE D’ACCOMPLIR.

«J’ai appris à gérer mes propres attentes à propos de ce que je réussirai à accomplir au cours d’une journée, dit Virginie. Cette approche réaliste m’aide à réduire mon stress et à profiter du temps que je passe auprès de mes collègues, ainsi qu’avec ma famille.»

RÉFLÉCHIR ET PLANIFIER.

Le vendredi, Virginie prend un moment pour réfléchir à la semaine qui se termine et pour évaluer la semaine à venir. «Cela me permet de planifier le déroulement des opérations personnelles et professionnelles, et d’être plus flexible en cas d’imprévus, car j’ai déjà établi mes priorités», révèle-t-elle, en notant que cette stratégie lui permet aussi de déléguer des tâches de manière plus efficace.

METTRE SES LIMITES.

En dehors des heures normales de travail, Virginie se fixe des moments «sans téléphone», par exemple, durant les repas en famille. «Écouter comment s’est passée la journée de mon mari et de mes fils est très important, dit-elle. Cela nous permet de rester connectés, même pendant les périodes les plus occupées.»

FAIRE AUSSI DU PLAISIR UNE PRIORITÉ.

La plupart des Canadiens ont droit à deux semaines de vacances par année, mais un sondage récent révélait que seulement le tiers d’entre eux les prennent. Pour Virginie, passer une semaine loin de la maison en plein-air avec sa famille (dans un endroit où «l’internet est très limité») est une décision sensée.

«Chaque année, je fais aussi un voyage “de filles” avec un groupe d’amies proches. Nous n’habitons plus toutes dans la même ville et sommes extrêmement occupées. Se réunir ainsi a encore plus de signification que lorsque nous étions plus jeunes.»

Elle qualifie ces congés annuels avec ses amies et sa famille de «composante clé afin de prendre du recul, d’avoir une vision d’ensemble et, ainsi, de déterminer ce qui est important.»