Une routine matinale éco-responsable avec Nespresso

nespresso-recyclage-charlevoix
Oct 09 2019 par

Adeptes de capsules de café à usage unique? Voici comment continuer de déguster votre tasse de café préféré… sans culpabilité!

Depuis près d’une décennie, le marché du café en dosettes a pris beaucoup d’ampleur au Québec, mais dès leur arrivée sur le marché, les capsules de café à usage unique ont été la cible de virulentes critiques concernant leur empreinte écologique. Certes, leur utilisation simplifie grandement nos matins pressés, mais comment s’assurer de minimiser leur impact sur l’environnement au quotidien?

Véritable chef de fil en matière de recyclage, Nespresso s’est récemment associé à l’entreprise de vélos suédoise Vélosophy pour concevoir un vélo aussi stylé qu’écoresponsable! En effet, celui-ci est fait à base de capsules de café usagées. L’objectif? Démontrer aux amateurs de café et à ses consommateurs l’immense potentiel du recyclage de leurs capsules de café.

Chaque capsule Nespresso est faite d’aluminium. Ce matériau offre une protection sans faille contre la lumière, l’oxygène et l’humidité, qui pourraient altérer le goût du café. Pourquoi utiliser de l’aluminium plutôt que d’autres matériaux? Tout simplement parce que celui-ci est recyclable à l’infini! Oui, oui : à l’infini! De cette façon, les capsules Nespresso peuvent être recyclées en cannettes, ordinateurs ou en nouvelles capsules.

Comment s’assurer de pouvoir donner une deuxième vie à nos capsules usagées? Au Canada, trois options nous sont offertes afin de pouvoir recycler efficacement et facilement nos capsules de café usagées! Comme la solution de recyclage peut varier selon notre emplacement, un outil en ligne est mis à notre disposition sur le site de Nespresso pour trouver l’option disponible dans notre municipalité.

Le sac vert

Après avoir savourer notre café du matin, on a qu’à mettre notre capsule usagée le sac vert. Une fois le sac plein, on le scelle et on le place directement dans notre bac vert! Les sacs seront collectés au centre de tri et l’aluminium de la capsule et le marc du café sont ensuite séparés. On donne une seconde vie à l’aluminium et le marc sert, quant à lui, de compost dans des fermes locales.

Le sac rouge

Nespresso a conclu un partenariat avec Postes Canada afin que les consommateurs de régions plus éloignées puissent déposer leur sac rempli de capsules de café usagées à un comptoir de Postes Canada ou dans une boîte aux lettres. Aucun frais supplémentaire ne devra être assumer par le consommateur, puisque Nespresso effectue le prépaiement de l’étiquette de retour. Génial, non?

Le sac noir

Finalement, le sac noir est destiné aux retours faits en personne dans un point de collecte, y compris les boutiques Nespresso à travers le pays.

Les sacs de recyclage sont gratuits et inclus dans toutes les commandes en ligne ou en magasin.

Maintenant, plus question de culpabiliser lorsque l’on déguste notre boisson chaude fétiche!

*Les vélos RE:CYCLE sont disponibles exclusivement sur la plateforme de commerce en ligne de Vélosophy, velosophy.cc, au prix de 1250 €, plus les frais d’expédition.

Photo: Amélie St-Onge

Lire aussi:
Maman: le café new-yorkais s’invite à Montréal
Cappuccino au lait d’avoine et sirop d’agave
Café Flat White à la crème de marrons et au lait d’avoine