Société
Pleins phares sur 18 femmes d'influence de la communauté LGBTQ2+
Que ce soit par des discours enflammés, des prises de positions inspirantes, des conseils avisés ou de petits gestes qui font toute la différence, ces femmes d’ici et d’ailleurs font avancer, chaque jour, la cause LGBTQ2+.
par : Mélissa Pelletier- 23 oct. 2019
Katherine Levac
C’est sans tambour ni trompette que Katherine Levac a affirmé être pansexuelle lors de sa Carte Blanche du Festival Juste pour rire en juillet dernier. Avec un naturel désarmant, l’humoriste s’est ouverte sur sa relation amoureuse: «Je sors avec cette fille qui est d’une beauté, genre… T’sais, les filles qui ne font pas d’efforts et qui sont belles!» N’est-ce pas ce que tout le monde devrait pouvoir faire sans peur du jugement?
Ellen Page
« Les droits LGBTQ2+ ne devraient tout simplement pas être l’objet d’un débat! » a clamé dans les médias l’actrice et activiste. On n’a rien à ajouter, sinon… amen!
Gabrielle Boulianne-Tremblay
L’actrice et écrivaine a été la première femme transgenre à être nommée aux Prix Écrans Canadiens pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau en 2016. «Ça m’a touchée de voir la réception du public et des médias. Ma transition a été, pour moi, une longue naissance attendue. Je me rends compte que les messages inspirants qu’on entend de la communauté et des alliés dépassent aujourd’hui le fait d’assumer une transition. Je sens que tout le monde, transgenre ou pas, est invité à s’accepter en tant que personne qui a des désirs, des envies et des rêves. Je trouve ça tellement beau», témoigne-t-elle avec émotion.
Miley Cyrus
La star de 26 ans, qui a annoncé qu’elle était queer en 2015, en a émus plus d’un lors d’une entrevue accordée à Vanity Fair cette année. «Ce que je souhaite, c’est que les gens tombent amoureux d’une personne, pas d’un genre ou d’une apparence. L’être dont je tombe amoureuse atteint pour moi un niveau presque spirituel. Ça n’a rien à voir avec la sexualité.»
Cara Delevingne
En s’affichant tant au bras d’hommes que de femmes avant d’épouser Ashley Benson en 2019, l’actrice et mannequin a toujours fait fi des jugements d’autrui.
Judith Lussier
La chroniqueuse et autrice avoue avoir les yeux particulièrement tournés vers les jeunes de la communauté, ce qui guide ses écrits et ses actions. «On pourrait avoir l’impression que les adolescent·e·s “l’ont plus facile” aujourd’hui, vu que la société est de plus en plus ouverte. Mais quand des propos homophobes ou transphobes sont tenus, c’est important que les adultes disent que ce n’est pas correct!» précise Judith.
Khloé Dubé
La jeune femme de 17 ans a ouvert l’esprit de bien des Québécois en s’exprimant sur sa transition à Tout le monde en parle en 2016. « Mon but, c’était de sauver au moins une vie. Avant, j’étais suicidaire. Je comprends à quel point ça peut être troublant de ne pas être bien avec soi-même. Si j’avais une chose à dire à tous, c’est d’être réceptif. Et surtout, ne dévisagez jamais une personne transgenre. Ça peut faire très mal. »
Dilone
Le mannequin en pleine ascension refuse d’être réduit à son orientation sexuelle. «Je suis queer, je suis gay, j’ai une amoureuse – je suis bisexuelle, en fait –, mais je ne veux pas que ce soit mon seul sujet de conversation», a plaidé avec aplomb la jeune femme lors d’une entrevue dans Net-A-Porter.
Ariane Moffatt
C’est en 2012 que l’artiste a fait l’annonce de son homosexualité. « C’était pour être conséquente dans ma manière de me présenter. Je l’ai aussi fait parce que je savais que j’allais fonder une famille un jour. » Aujourd’hui, l’artiste tient à mettre de l’avant sa réalité familiale de manière positive: « Mes enfants sont élevés dans une famille homoparentale, et c’était très important pour moi que tout soit clair et assumé! D’ailleurs, beaucoup de recherches démontrent que le développement d’un petit peut être exactement le même dans une famille homoparentale que dans une famille hétéroparentale », spécifie Ariane.
Laverne Cox
En devenant la première personne transgenre à figurer en couverture du Time Magazine en 2014, l’actrice qu’on a pu voir dans Orange is the New Black est devenue l’une des icônes de la communauté LGBTQ2+.
Debbie Lynch-White
«J’ai eu l’impression de faire un doigt d’honneur lors de mon coming-out, à 29 ans. Je me suis dit : “Qui m’aime me suive !” (Rires) J’ai vécu dans le silence toutes ces années par peur de la réaction des autres. Aujourd’hui, j’assume totalement qui je suis. Quand ma blonde m’a demandé si on pouvait partager une photo de couple sur Instagram, j’ai accepté. J’embrasse ma vie comme le ferait n’importe qui dans n’importe quel couple. Et tout le monde devrait se donner ce droit», a affirmé l’actrice qu’on a pu voir dans Unité 9 et La Bolduc.
Marie-Andrée Labbé
Faire avancer la cause passe par la mise de l’avant d’une myriade de points de vue, d’après l’auteure de la populaire série Trop. « Je suis lesbienne et c’est important que ma vision du monde soit représentée dans la vie, comme celle de n’importe qui. Ça ne veut pas dire que je vais nécessairement créer un personnage d’homosexuelle pour ça. Parler de la cause LGBTQ2+, ça demande de la nuance. On parle d’identité, de personnes qui vivent parfois de la violence et de la haine envers elles-mêmes. Ce n’est pas mon mandat. En revanche, m’exprimer sur le plus de sujets possibles est primordial pour moi. C’est une question de représentativité. Et c’est ce qui fait évoluer une société, selon moi.»
Samira Wiley et Lauren Morelli
En mettant le pied sur le plateau d’Orange is The New Black, l’actrice Samira Wiley était loin de se douter qu’elle allait s’amouracher de l’une des plumes derrière l’émission, Lauren Morelli. En racontant leur histoire avec ouverture, les toutes nouvelles mariées ont charmé le monde entier!
St. Vincent
Cette artiste a toujours eu le don de recadrer les journalistes trop curieux par rapport à son orientation sexuelle. «Je crois en la fluidité des genres et de l’orientation sexuelle. Je ne m’identifie pas à un mot. Je pense qu’on peut tomber amoureux de n’importe qui. Je n’ai rien à cacher, mais j’aimerais mieux qu’on se concentre sur ma musique», a confié la star au Rolling Stone en 2014.
Ellen DeGeneres
« Yep, I’m gay. » C’est ainsi que l’humoriste, animatrice et écrivaine de 61 ans a confirmé son homosexualité en couverture du Time Magazine en 1997. Ellen a ensuite reçu beaucoup de soutiens… et fait l’objet de beaucoup de jugements. Celle qui s’est mariée en 2008 avec Portia de Rossi est devenue une inspiration pour la communauté LGBTQ2+ en ne baissant jamais les bras devant l’adversité!
Truc Nhu et Minh Thu
La communauté LGBTQ2+ ne pensait pas nécessairement trouver des modèles en regardant la version vietnamienne de The Bachelor. C’est pourtant ce qui est arrivé lorsque la participante Minh Thu a courageusement avoué être tombé sous le charme de Truc Nhu… sa compétitrice! Aujourd’hui, elles affichent leur relation dans une société réticente, mais de plus en plus ouverte à leur amour.
Lire aussi:
Petit lexique des genres, identités et sexualités
Le momhood: la sororité comme mode de vie
Elles ont marqué les 30 dernières années
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Style de vie
Tous toqués! : Entrevue avec Manon Briand
Entrevue sans filtre avec Manon Briand (La turbulence des fluides, Liverpool ), qui signe Tous toqués!, un feel-good movie culinaire.
par : Catherine Beauchamp- 06 sept. 2024
Style de vie
Choix de l’équipe : nos coups de cœur de la rentrée
Tout ce qui, en ce moment, nous captive.
par : Elle Québec- 06 sept. 2024
Beauté
Beauté : des soins pour un coup d’éclat immédiat après l'été
L’objectif ? Une peau saine et un teint lumineux. Avec sa nouvelle gamme Vitamin Activ Cg, Avène vise l’éclat dermatologique.
par : Elle Québec- 05 sept. 2024