Et Fadoua de répondre aussi spontanément: «Bien sûr! Viens avec moi [NDLR: à l’abri des regards des hommes présents]; je vais tout t’expliquer!»

Qui sont les femmes qui ont participé à la table ronde?

Nous voilà donc toutes réunies – y compris les journalistes présentes – dans une pièce pour assister à un «cours de voile». Dans une ambiance bon enfant, Suad et Fadoua retirent leur foulard et nous montrent les étapes successives pour le remettre. Elles expliquent comment placer le «sous-voile», le voile et attacher le tout, les avantages et les inconvénients de l’épingle pour retenir les tissus («moi, je suis incapable d’en mettre une, je n’ai jamais compris comment ça marche!» confie Fadoua en riant)…

Découvrez les citations inédites de cette table ronde

Tout à coup, la réunion a plus l’air d’un party de filles que d’un débat. Suad et Salam montrent leurs photos sans voile sur leur téléphone respectif. Tout le monde s’exclame devant la magnifique chevelure de Suad. Fadoua, Marie-Charles et Louise parlent de salons de coiffure et de coloration. «Ben oui, je vais me faire teindre les cheveux! Ce n’est pas parce que je porte le foulard que je ne veux pas être belle», dit Fadoua.

Lire la suite: «Ce qu’elles sont retenu de la table ronde»

 

LE VOILE, PARLONS-EN!
Le dossier complet sur le sujet