Briser les conventions et atteindre une toute nouvelle cible, trop souvent exclue du dialogue publicitaire lorsqu’il est question d’automobile: voilà l’objectif que s’était fixé l’Association des concessionnaires FORD du Québec pour sa nouvelle campagne. ELLE QUÉBEC était dans les coulisses pour assister à la séance photo de ce concept innovateur, qui risque de faire le buzz!

 

Quand le client est arrivé avec l’idée de mettre les femmes millénariales de l’avant, tout le monde a embarqué», dit Justine Héroux, superviseure de compte à l’agence de publicité GTB Montréal. «Ça nous a inspirés, parce que c’est une belle opportunité pour la marque et l’agence de sortir des sentiers battus de la publicité automobile classique, et l’ouverture d’esprit du client a joué un rôle-clé.»

La fébrilité était palpable au cours de la séance photo, alors que l’agence GTB Montréal s’apprêtait à rafraîchir la publicité automobile au Québec. En effet, grâce à Ford, les femmes reprennent enfin la place qu’elles méritent, soit derrière le volant… mais au sens figuré, car ni volant ni voiture ne sont présentés dans cette publicité.

Eh oui, une publicité sur les voitures mais sans voitures, car, tout comme nous, Ford aime jouer d’audace! Cette campagne met donc en scène des femmes de la génération Y, assumées et uniques. Des femmes qui tiennent solidement les rênes de leur vie, qui prennent leurs décisions selon leurs convictions. Des femmes qui prouvent que, qui que nous soyons, d’où que nous venions, il y a un Ford pour nous.

RETOUR VERS LE FUTUR

Le directeur de création associé à l’agence GTB Montréal, Jean-François Pilon, s’est fait un malin plaisir de développer visuellement cette campagne renversée et renversante. «J’ai longtemps eu le fantasme créatif de reprendre les grands classiques de l’âge d’or de la pub et de les revamper pour les faire renaître dans un contexte actuel», dit-il pour expliquer son concept.

Oubliez le cliché de la femme fatale derrière le volant ou de la mère de famille qui range une poussette et des sacs d’épicerie dans le coffre de la voiture. Ici, on vend plutôt un style de vie dans lequel les Y pourront reconnaître qui elles sont vraiment.

«Les femmes millénariales sont très axées sur la mode, le look, le style de vie. Je suis donc allé chercher des femmes qui leur ressemblent pour piquer leur curiosité. Le but, c’est de faire évoluer l’image de marque de Ford», précise le directeur de création. Et c’est la photographe Oumayma Ben Tanfous qui a eu l’heureux mandat de traduire ce concept en images. «C’est le fun que la marque et l’agence aient été aussi ouvertes à mes idées dit-elle. C’était hyper collaboratif, autant pour le choix des mannequins que pour le design du plateau. C’était le fun aussi de pouvoir mélanger son propre style à un format de publicité plus classique afin de créer un tout nouvel univers.»

ON EST RENDUS LÀ, NON?

Lorsqu’on pense que les femmes représentent près de la moitié des détenteurs de permis de conduire au Québec, on réalise qu’il était temps qu’on commence à s’adresser à elles directement! Par cette campagne, les concessionnaires Ford du Québec tiennent donc à rappeler qu’ils sont là pour vous accompagner – en personne ou en ligne – dans ta quête du véhicule idéal.

Commandez votre Ford 2023 dès maintenant.