Société
Ces policières qui traquent les pédophiles sur Internet
Des policières fouillent les recoins les plus sombres d’Internet pour mettre la main au collet aux pédophiles. Plus nombreuses dans les unités d’enquête sur la pornographie juvénile que dans d’autres services de la police, ces femmes visionnent les pires scènes d’horreur avec une seule mission en tête: sauver les enfants d’un monstre qui ne cesse de prendre de l’ampleur en ligne.
par : Sabrina Myre- 27 déc. 2021
UNSPLASH
Traumavertissement: ce reportage traite d’agressions sexuelles sur des enfants.
Cœurs sensibles s’abstenir
«On ne vit pas les agressions, mais à force de les visionner, on en ressent les effets, comme dans le cas d’un choc post-traumatique.»
Des femmes montent au front
Et après?
Derrière chaque image se cache une victime. Une fois l’enquête des policières terminée, il faut soigner cette victime. La Fondation Marie-Vincent prend les jeunes à sa charge, de l’interrogatoire de police jusqu’au suivi psychologique. Ils n’ont jamais été aussi nombreux à demander de l’aide. Au moment d’écrire ces lignes, près de 500 d’entre eux sont inscrits sur une liste d’attente pour obtenir un suivi psychologique. De nouvelles thérapeutes ont même été embauchées pour répondre à la demande. Dans son bureau, la psychothérapeute et sexologue Jennifer Pelletier reçoit des patients de 4 à 24 ans, victimes de violences sexuelles. «La gravité objective des gestes ne détermine pas l’intensité des symptômes des victimes. Je vois beaucoup de honte et de sentiment de culpabilité», note la professionnelle. Pourtant, ces enfants n’ont rien à se reprocher. Que faire pour protéger nos enfants contre ces prédateurs?
Il n’y a pas de recette magique: la prévention commence à la maison. «Il est crucial d’avoir un dialogue avec nos enfants afin de développer leur sens critique et de leur apprendre à reconnaître les drapeaux rouges», explique Mélodie Leclerc, maman de 3 filles de 7, 8 et 10 ans. Très jeunes, les enfants jouent déjà à des jeux en ligne, et dès qu’ils commencent à savoir lire et écrire, ils vont ensuite sur des forums pour clavarder. Puis, les prédateurs vont chercher les enfants là où ils se trouvent sur Internet. «Ils lancent parfois plusieurs lignes, jusqu’à ce qu’un jeune morde à l’hameçon», explique Sylvain Dumouchel, lui aussi papa. Sur le dark web – le web clandestin –, des pédophiles fournissent à d’autres prédateurs des listes de questions précises pour appâter une victime potentielle. Dès qu’elle lui envoie une première photo intime, l’homme de l’autre côté de l’écran lui en demande toujours plus, et si elle ne le fait pas, il la menace de tout raconter aux élèves de son école. «Les jeunes sont tellement vulnérables: ils ont un besoin d’appartenir à un groupe et d’être valorisés, et ils sont toujours à la recherche du J’aime. Leur impulsivité et leur besoin de sensations fortes font d’eux des proies faciles. Et en ligne, c’est la jungle», rappelle Jennifer Pelletier.
Hasard ou non, tous les membres de l’unité de lutte contre l’exploitation sexuelle du SPVM sont des parents. Quand Mélodie regarde ses filles dessiner à la craie dans la cour, elle se sent privilégiée. «C’est beau de voir leur innocence. Je suis consciente que ce que je regarde au quotidien n’est pas normal», dit la policière, qui veut offrir une voix aux victimes. Sous ses traits doux se cache une dure à cuire. Jamais elle ne s’autorise à baisser les bras, même si la tâche est titanesque.
* Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance national voué à la sécurité et à la protection des enfants.
Cinq ressources pour demander de l’aide
Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions
à caractère sexuel (CALACS)
Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Ligne ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle 1 888 933-9007
Lire aussi:
Comment accompagner une victime de violence sexuelle?
Léa Clermont-Dion : au nom de toutes les victimes
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Déco
Les meilleurs rabais Prime Day d’Amazon à magasiner maintenant
Profitez de ces aubaines pour la maison sélectionnées avec soin par notre équipe avant qu’elles ne disparaissent !
par : Élodie Parthenay- 07 oct. 2024
Style de vie
Veuve Clicquot Polo Classic : les plus beaux looks de l’événement
Retour en images sur quelques beaux looks aperçus lors de la classique de polo Veuve Clicquot 2024.
par : Alex Gonthier- 07 oct. 2024
Beauté
5 conseils pour prévenir la chute de cheveux
Voici 5 bonnes astuces pour prévenir la perte des cheveux ou la freiner, et pour densifier la masse capillaire existante.
par : Elle Québec- 01 oct. 2024