Reportages

Qui est Malala?

Qui est Malala?

  Photographe : Getty Images

Reportages

Qui est Malala?

À titre de plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai a ému le monde entier avec son histoire. À la fin du mois de septembre, elle prononçait une conférence à Influence MTL. Retour sur cette rencontre inspirante.

Calme et sereine, cette jeune femme d’origine pakistanaise n’est âgée que de 21 ans. Elle a répondu avec brio (et parfois même avec humour!) aux questions de la femme d’affaires Danièle Henkel, animatrice pour l’occasion.

null

  Photographe: ELLE Québec

Cette prestation devant plus de 1000 étudiants et entrepreneurs a permis d’en apprendre davantage sur la vision de Malala quant à l’éducation des femmes et à l’égalité des chances. Car si au Québec les étudiants sont privilégiés, ce n’est pas nécessairement le cas partout sur le globe.

«La discrimination envers les femmes existe toujours: il faut donc nous impliquer peu importe notre âge afin de faire bouger les choses et évoluer les mentalités.» C’est ce que l’activiste a fait valoir auprès de l’auditoire lors d’une captivante allocution. Une militante dans l’âme, qui – à n’en pas douter – continuera de nous surprendre pour des années à venir.

null

Photographe:Getty Images

Le parcours de Malala, en bref:

1997: Malala Yousafzai naît à Mingora, au Pakistan.

2009: Pour le compte de la BBC, elle est l’auteure d’un blogue qui raconte sa vie sous le régime des talibans.

2011: Âgée de 14 ans, elle reçoit le prix pour la paix au Pakistan.

2012: Elle est atteinte d’une balle à la tête dans un autobus scolaire.

2013: Elle s’adresse aux délégués de l’ONU, reçoit le Prix international des enfants pour la paix et le prix Sakharov du Parlement européen.

2014: Malala devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.

Commentaires

Partage X
Reportages

Qui est Malala?