Les Audacieuses, c’est quoi?

Quand Pascale Bouchard, directrice générale de Leucan, a lancé à des porte-parole québécoises provenant d’horizons variés le défi suivant: «Je veux que vous vous rasiez la tête avec moi!», plusieurs femmes inspirantes ont répondu à l’appel. Marie-Mai d’abord, à l’hiver 2020, suivie de près par neuf autres Audacieuses, qui ont levé la main immédiatement, ou après quelques jours de réflexion. Toutes ont donc dit oui. Elles se sont réunies virtuellement (COVID-19 oblige!) le 28 mars dernier pour poser cet incroyable geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer, tout en redéfinissant du même coup les codes de leur féminité. Leur objectif? Recueillir plus de 200 000 $ (pari réussi – et même presque doublé!) pour les enfants malades et inspirer d’autres femmes à réaliser le Défi têtes rasées Leucan afin de changer à jamais l’avenir de ces jeunes atteints de cancer.

Vidéo Behind-the-scenes de la session photo

Michelle Cialdella: la famille avant tout

La fille aînée de Michelle Cialdella, cheffe de l’exploitation, Groupe Functionalab, division Cliniques et ses partenaires, Dermapure et Project Skin MD, a reçu son premier diagnostic de cancer à l’âge de 15 ans. «Vivre deux types de cancers primaires et des traitements de chimiothérapie comme ma fille l’a fait, tandis qu’elle était à l’âge de s’approprier son adolescence et à l’aube d’être une femme, est excessivement difficile. Surtout qu’elle est très discrète et qu’elle n’aime pas recevoir de l’attention pour de mauvaises raisons. Perdre ses cheveux, entendre à répétition des phrases comme “Tu es tellement courageuse!” ou “Pauvre toi!”, elle exécrait ça. On a vécu ces moments difficiles en famille, en privé.» Comme mère, Michelle  a  dû  respecter  la  vitesse  d’adaptation de son enfant à la maladie. Elle a aussi voulu poser un geste concret pour faire honneur à l’audace de la démarche et à l’intégrité de sa fille. Après avoir vérifié auprès d’elle l’idée du rasage («Je ne voulais surtout pas que ça ait un impact négatif sur sa vie!»), Michelle a foncé. Et elle ne regrette en rien sa décision, qui l’encourage à continuer d’inspirer ses employés et ses proches au quotidien.

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Blouse et short en cuir (UNTTLD), boucles d’oreilles et bague (Harakiri), bagues (ORA-C).

Nancy Raymond: une nouvelle femme

En 2016, la présidente de Steamatic Canada est tombée subitement malade et a dû être hospitalisée aux soins intensifs pendant six semaines. Après avoir combattu pour sa vie, elle est sortie de là avec la tête rasée et une importante perte de poids. C’était une période sombre. Avance rapide jusqu’en 2020, au moment où Leucan lui propose de participer au défi des Audacieuses. «Je savais que la cause était importante et que je n’avais pas de bonnes raisons de dire non. Sauf que l’idée de raser ma chevelure, que je laissais pousser depuis bientôt quatre ans, m’a fait peur. Ça m’a ramenée à une époque très difficile. Puis, mon mari et moi nous sommes dit qu’il serait bon de faire enfin le deuil de la Nancy malade aux cheveux courts pour laisser place à la Nancy en santé à la tête rasée. J’ai donc accepté le défi pour aider Leucan, pour aider les enfants malades, mais peut-être un peu pour m’aider, moi aussi. Pour mettre cette expérience derrière moi de façon définitive.» Aujourd’hui, Nancy est fière de ce qu’elle a accompli. «Ce que je veux que les gens retiennent, c’est que cette cause DOIT attirer l’attention des gens.»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Veste (Marie Saint Pierre), chaussures (Black Suede Studio).

Pascale Bouchard: la tête haute

Pour souligner le 20e anniversaire du Défi têtes rasées Leucan en 2020, l’équipe de Leucan a proposé, au cours d’une séance de remue-méninges, que Pascale Bouchard, la directrice générale de l’organisme de bienfaisance, se rase les cheveux. «Je leur ai répondu: “Trouvez-moi neuf porte-parole féminines au Québec qui le feront avec moi, et j’embarque!”» Pourquoi des femmes? Parce qu’elles ne représentent encore aujourd’hui que 30 % des participants au Défi. «Il y a beaucoup de freins au rasage pour les femmes. On trouvait donc ça fort de demander à 10 femmes accomplies de divers horizons de relever le défi ensemble, par solidarité avec les enfants malades, mais aussi pour brasser un peu les fameux codes de la féminité.» Il n’y avait pas d’autre choix pour ces femmes que de s’assumer, que d’avoir confiance en elles pour réaliser ce défi. D’être audacieuses avec un A majuscule, en d’autres mots. «Ce que j’espère par-dessus tout, c’est que ces femmes en incitent des dizaines, des centaines d’autres au pays à relever le défi, elles aussi. Il n’y a rien de plus puissant que ce mouvement pour sensibiliser toujours plus de gens à la cause.»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Robe (Valentino, chez Holt Renfrew), boucles d’oreilles (CHANEL).

On ne peut pas travailler à Leucan sans penser à faire un jour le Défi têtes rasées Leucan, quand on sait à quel point notre mission est importante et que les dons font une différence dans la vie des jeunes. Avec ce projet-là, je me suis dit: “C’est maintenant ou jamais!”
– PASCALE BOUCHARD

Brigitte Jalbert: pour l’amour des enfants

Elle a mis deux semaines avant d’accepter l’offre de Pascale Bouchard à rejoindre Les Audacieuses (pesant sans cesse les pour et les contre), mais c’est en soutien aux enfants malades qu’elle a fini par dire oui. «Je vais être grand-mère cette année, et, pour moi, il n’y a rien de plus grand que l’amour des enfants. Un enfant, ça ne devrait jamais, au grand jamais, lutter pour sa survie. Il ne devrait penser qu’à jouer, et rien qu’à ça.» L’année 2021 étant une année charnière pour la présidente-directrice générale des Emballages Carrousel (l’entreprise fondée par son père en 1971 célèbre son 50e  anniversaire, et elle en est la présidente depuis 10 ans), Brigitte cherchait à poser un geste qui punche, pour sortir de ses baskets. «Ce défi m’a semblé l’occasion idéale de me dépasser, puisque j’avais énormément de cheveux et qu’ils étaient très foncés. C’est donc devenu pour moi un geste qui a eu beaucoup de répercussions, positives, en moi et autour de moi. J’espère inspirer d’autres femmes à se raser la tête. Quand la décision vient du cœur, ça ne peut être qu’une bonne décision!»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Veston (Massimo Dutti), camisole (Club Monaco, à La Baie), pantalon (Alexander Wang, à La Baie), boucles d’oreilles (Jenny Bird), espadrilles (Nike, à Little Burgundy).

Safia Nolin: pour Rosalie

«C’est mon ami Jay Du Temple qui m’a mise en contact avec Pascale, la directrice générale de Leucan. Il a pensé à moi parce que j’avais joué une toune à ses côtés pendant qu’il faisait le Défi têtes rasées Leucan au Centre Bell l’an passé», dit d’emblée l’autrice-compositrice- interprète. «J’ai tout de suite dit “OK!” quand Pascale m’a parlé des Audacieuses. Je ne voulais pas prendre trop de temps pour y penser; j’aurais peut-être décliné. J’aime ça, être impulsive dans mes décisions; ça me permet de vivre des choses assez hot.» Si Safia a répondu par l’affirmative, c’était aussi pour rendre hommage à Rosalie, une jeune admiratrice qui est décédée de la leucémie. «Tout au long du rasage, je pensais à elle et à sa mère, Marie-Soleil, toutes les deux tellement rayonnantes et lumineuses. Je me rappelais du jour où, avec des amis, j’ai joué des chansons de Noël au CHU Sainte-Justine devant elles… un fou beau moment.» Et là, maintenant, comment voit-elle son geste? «J’avais un peu peur avant de passer à l’acte, parce que j’avais l’im- pression que pour être belle les cheveux rasés, je devais être mince. C’est une idée que j’ai dû lentement déconstruire. Aujourd’hui, je peux dire que je me trouve plus belle ainsi.»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Vêtements (personnels).

Brigitte Dagnault: redéfinir les diktats de beauté

«Ben voyons, es-tu folle!» C’est la réponse qu’a donnée la vice-présidente adjointe, Marketing Canada, de Sunlife, à Pascale Bouchard lorsque celle-ci lui a proposé d’embarquer dans le projet des Audacieuses lors d’un lunch entre amies. Plus tard, en en discutant avec son conjoint, elle a convenu qu’elle n’avait pas d’autre choix que d’accepter le défi. «Mon chum m’a dit: “C’est une organisation que tu aimes beaucoup, et depuis longtemps,  et  une  cause  qui  te  tient  à  cœur.”» Brigitte, dont beaucoup de personnes recon- naissent le courage, l’audace et l’ambition, n’a pas hésité longtemps avant de dire bye-bye à sa très longue (et très fournie!) chevelure rousse. «Mes cheveux étaient un peu ma marque de commerce; je crois que les gens ont été surpris de voir que je n’y portais pas tant attention finalement. S’ils étaient longs, c’est parce que c’était pratique! Rasée, je me trouve belle, je trouve ça le fun. Ça me donne un petit côté rocker!» Parmi les raisons qui expliquent son engagement, elle cite aussi la volonté d’aider son prochain, surtout les enfants malades.  «Comme  je  suis  moi-même  mère,  la cause de Leucan me touche particulièrement.»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Robe (Proenza Schouler, The Room à La Baie), boucles d’oreilles (L.L.Y. Atelier), bagues (Biko).

Alicia Kazobinka: une femme, c’est tout

Quand elle était jeune et qu’elle habitait, aux yeux de ses proches, le corps d’un garçon (Alicia se définit aujourd’hui comme une femme trans),  la conférencière,  activiste  et  militante  pour  la communauté trans s’est fait imposer le rasage de sa tête à répétition. C’est là que sont nés certains grands traumatismes de son enfance. «J’ai d’abord refusé de participer au projet, parce que je ne voulais surtout pas revivre ces instants. Puis, j’ai pensé aux enfants atteints de cancer, et je me suis dit que ce serait aussi une façon pour moi de reprendre le dessus sur mon passé.» En fin de compte, elle avoue avoir été soulagée lorsque ses longs cheveux noirs sont tombés par terre. «Ma plus grande peur était qu’on ne voie plus que mes traits masculins après le rasage. Finalement, j’aime beaucoup le résultat!» Elle affirme s’être tout de suite sentie bienvenue avec Les Audacieuses, et souligne également l’honneur que ç’a été pour elle d’apporter au groupe, à sa façon, un aspect inclusif. «Cette expérience m’a fait réaliser que je suis beaucoup plus forte que je l’étais enfant. C’est moi qui prends les devants dans ma vie dorénavant. Et je regarde toujours en avant.»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Blouse (Balenciaga, chez Holt Renfrew), pantalon (Aritzia), collier (Vitaly, chez Simons), bracelet et boucles d’oreilles (L.L.Y. Atelier).

Marie Brousseau: la femme caméléon

«Oui, bien sûr!», a répondu la pharmacienne propriétaire affiliée à Proxim lorsque Leucan l’a approchée. Pas de doute? Pas d’hésitation? «J’ai déjà réalisé le Défi têtes rasées Leucan dans le passé; alors, ça ne me stressait pas le moins du monde. Mes cheveux font aussi partie de mon look, au même titre qu’une paire de boucles d’oreilles. Et comme j’adore changer de look… disons que je n’ai pas pu refuser!» Marie a aussi aimé l’idée d’oser faire ce geste aux côtés d’autres femmes cette fois, toujours au profit des enfants atteints de cancer. «D’emblée, je me considère comme très audacieuse, car quand quelqu’un m’offre quelque chose, je dis rarement non! (Rires) Ça apporte parfois une bonne dose de stress, mais ça me permet aussi de vivre de grandes et belles expériences. Ce projet m’a donné l’occasion de me dépasser et de grandir. C’était un plaisir et un véritable honneur pour moi de participer à une telle cause, au sein de la merveilleuse famille qu’est l’équipe de Leucan. Et, d’un point de vue plus féministe, je trouve que c’est important de montrer aux femmes, particulièrement aux plus jeunes, qu’on peut faire ce qu’on veut de notre corps. Ce n’est pas parce qu’on est une femme à la tête rasée qu’on ne peut pas accomplir tout ce qu’on désire!»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Combinaison et ceinture (BA&SH), collier (ORA-C), chaîne et boucles d’oreilles (Harakiri), bagues (L.L.Y. Atelier), flâneurs (La Canadienne).

Sophie Mongeon: la voie de la guérison

«Le cauchemar de tout parent.» C’est comme ça que Sophie Mongeon, avocate chez Desroches Mongeon Avocats, et porte-parole du réseau 1-855-MAÎTRES, résume le moment où elle s’est tenue, avec son fils adolescent soudainement couvert de points rouges et d’un bleu, debout devant le Centre de cancérologie Charles-Bruneau, au CHU Sainte-Justine. «J’ai bien dû passer 20 minutes, immobile devant le long corridor du Centre, à me dire que ça devait être une erreur.» Mais non, ce n’en était pas une. Il était bel et bien atteint d’une leucémie assez rare, qui touche habituellement les personnes âgées. «Il n’existe en ce moment aucun médicament de guérison pour lui.» C’est notamment pourquoi elle a choisi de participer au projet des Audacieuses, après avoir demandé l’autorisation à son fils, évidemment. «J’ai un peu hésité à l’idée de perdre mes cheveux, puis je me suis ravisée; ce n’est RIEN, ça! Quand tu compares ça avec toutes les choses positives que propose Leucan: aide à la recherche, collecte des fonds, sensibilisation à la cause… Après tout, c’est grâce à la recherche si mon fils est vivant aujourd’hui!» C’est d’ailleurs lui qui a rasé la tête de sa mère, dans un élan de spontanéité émouvant. «Je l’ai tout de suite vu dans ses yeux: il était extrêmement fier de moi. La première chose qu’il m’a dite, c’est: “Maman, t’es tellement belle!” Je vais me rappeler de ce moment pour le restant de ma vie.»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Veston (Laugh by Lafaille), chemise (Marie Saint Pierre), boucles d’oreilles (Mejuri), chaussures (Black Suede Studio).

Sophie Mottard: au cœur de la cause

Chirurgienne orthopédiste oncologue, la Dre Sophie Mottard soigne chaque jour de jeunes patients atteints de cancer (sa spécialité, c’est les sarcomes). «Les Audacieuses, c’est mon cri du cœur  de  2021. J’arrive à un moment dans ma carrière où j’ai envie de passer à une autre étape pour aider la recherche contre le cancer au Québec, pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et pour sauver le plus de vies possible. Leucan m’a jointe au bon moment: j’étais fin prête à susciter l’intérêt des gens pour cette maladie-là!» C’est à sa patiente Dania, qui vivait ses derniers instants aux soins intensifs, qu’elle a pensé en disant oui. «Quand je lui ai raconté ça, elle est partie à rire! Puis, elle a répondu: “Tu vas vraiment faire ça pour moi?” Ses parents étaient très émus. Ç’a été un moment très fort pour moi.» Dania est décédée le 3 janvier 2021. Et, comme chaque fois, la rage est montée en Sophie. Une rage qui augmente avec les années, qui lui fait songer qu’il FAUT faire quelque chose. «Je souhaite que Les Audacieuses deviennent une source d’inspiration pour les années à venir et que les femmes qui ont atteint un certain niveau dans leur carrière ne soient pas rebutées à l’idée de se raser les cheveux. Il faut foncer pour nos passions!»

10 femmes fières, fortes et Audacieuses

Robe (Hilary MacMillan), boucles d’oreilles (Jenny Bird).

On perd encore beaucoup trop de patients d’âge pédiatrique à cause du cancer. Et derrière chaque jeune qui meurt, il y a une histoire et un drame familial qui sont passés sous silence. C’est le temps de faire bouger les choses!
– SOPHIE MOTTARD

Pour donner aux Audacieuses ou pour participer au Défi têtes rasées Leucan: tetesrasees.com.