L’industrie de la diète fait des centaines de milliers de dollars par année. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le livre Anti-Diet, de la nutritionniste américaine Christy Harrison, qui connait un vif succès depuis sa parution à la fin de 2019. Selon ses recherches, en plus de ne jamais fonctionner – 90 % des gens qui suivent une diète reprennent les kilos perdus dans les cinq années suivantes –, les diètes imposent une vision erronée du corps.

Alors qu’un nombre important de gens (en majorité des femmes) ressentent la pression de jongler avec différentes diètes afin de se conformer aux standards de beauté et de minceur imposées par la société, Christy Harrison propose une approche différente, histoire d’y échapper. Résumé des pistes proposées par l’auteure:

1. Reconnaître l’existence de la culture des diètes dans laquelle on évolue

Souvent dissimulée sous la prétention de faire un choix santé (keto, sans sucre, les bons sucres, etc.), il faut apprendre à déceler où celle-ci se cache. Au final, il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, seulement une mauvaise relation avec ceux-ci.

2. Refuser la pression

Il faut reprendre notre entourage lors qu’on entend des commentaires encourageant les diètes. La règle s’applique aussi à nous-mêmes!

3. Se réparer:

Apprendre à aimer son corps, dans son unicité et l’entièreté de sa forme, est primordial. Ce processus peut être ardu et peut requérir de consulter un professionnel de la santé, mais il est réalisable.

4. Adopter l’alimentation intuitive:

On doit faire confiance à notre corps et notre cerveau pour nous guider dans notre alimentation. Une petite envie de sucré? C’est correct. Comme toutes nos autres envies, d’ailleurs.

Cette guerre contre la culture des diètes peut sembler ambitieuse, j’en conviens. Mais je sais qu’ensemble, on peut se soutenir entre nous et dire non aux régimes malsains.

Lire aussi:
La bonne nouvelle des jumelles: Petit guide en 5 étapes pour arrêter de se comparer
La bonne nouvelle des jumelles: Et si on s’affranchissait du sentiment d’imposteur