Logo Elle

  • Mode
  • Beauté
  • Style de vie
  • Société
  • Déco
  • Astro
  • Vacances au Québec
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
Abonnement

Psycho

Changer sa vie... 30 jours à la fois!

par : Elisabeth Massicolli- 19 mai 2016

1/7

Ne pas se plaindre pendant 30 jours

Getty Images

Niveau de difficulté: *** Pensée positive: ce sont les deux mots à retenir pour compléter ce défi avec brio! Avec le boulot, les enfants, les imprévus, la température, c’est facile de râler, mais on oublie souvent d’exprimer notre gratitude pour toutes les bonnes choses qui nous arrivent. Alors on essaie, durant 30 jours, de ne pas se plaindre — du moins à voix haute. Une bonne façon d’exercer son cerveau à se concentrer sur les trucs positifs! Il y en a peut-être plus qu’on le pense… Pour s’aider: on télécharge l’application Happier sur notre téléphone intelligent. Elle nous permet notamment de tenir un «journal de gratitude» et de le partager avec d’autres utilisateurs.

Faire de l’exercice chaque jour pendant 30 jours

Getty Images

Niveau de difficulté: *** S’inscrire au gym, y aller trois fois et… ne plus jamais y retourner. Classique! Essayer de faire plus de sport quand on est plutôt sédentaire peut être décourageant. Pas facile de trouver la motivation pour aller jogger après une longue journée au bureau. Mais on le sait: bouger, c’est important pour la santé physique comme mentale. Pour être plus motivée, on trouve d’abord l’activité qui nous convient. Il y a le jogging, oui, mais aussi le yoga, le spinning, la natation, le stand-up paddle, la boxe, la danse, l’escalade… De tout, pour tous les goûts! Pourquoi ne pas profiter de ces 30 jours pour tout essayer question de trouver, justement, le sport qu’on aura envie de pratiquer à plus long terme? Pour s’aider: on se crée un tableau Pinterest dans lequel on épingle des programmes d’entraînement, des activités ou de jolis vêtements de sport à essayer! #motivation

Apprendre une nouvelle discipline en 30 jours

Getty Images

Niveau de difficulté: *** Se remettre au piano, maîtriser l’espagnol, commencer des cours de dessin, apprendre à tricoter… On en rêve! Mais on n’a jamais le temps, n’est-ce pas? Ce mois-ci, on trouve une petite place dans notre horaire pour faire travailler nos méninges et apprendre quelque chose de nouveau. Après 30 jours, qui sait, on aura peut-être envie de continuer notre apprentissage! Et même pas besoin de se déplacer: on trouve maintenant une panoplie de cours en ligne qui sont souvent gratuits. Pour s’aider: on consulte YouTube, qui regorge de tutoriels et de cours dans une multitude de disciplines.

Se passer de médias sociaux pendant 30 jours

Getty Images

Niveau de difficulté: * C’est maintenant prouvé: on peut devenir accro aux médias sociaux. Si on consulte compulsivement Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter chaque jour (ou chaque heure!), il est peut-être temps de se poser des questions sur la relation qu’on entretient avec ces plateformes. Et même si on n’est pas cyberdépendante (Oui, ça existe!) et qu’on peut facilement contrôler sa fréquentation du monde virtuel, on peut tout de même profiter de cette pause pour essayer de mieux vivre le moment présent. Dévorer son délicieux lunch avant de l’«instagrammer», faire la fête sans «snapchatter», essayer ce nouveau resto sans s’y «taguer»… Bref, faire les choses pour nous, et seulement pour nous. Ça fait un bail, non? Pour s’aider: on utilise l’application Moment, qui nous permet de suivre l’utilisation de notre téléphone intelligent et de nous fixer des limites, un peu comme le ferait un contrôle parental.

Lire une heure chaque jour pendant 30 jours

Getty Images

Niveau de difficulté: * Netflix gruge de plus en plus souvent notre moment de lecture? On remédie à la situation en se débranchant de la télé pour retrouver le plaisir de lire. On commence par renouveler sa carte de bibliothèque, et on s’y met. Dans le métro, à notre pause lunch, au chaud dans un bon bain, avant le dodo: une heure par jour, c’est vite trouvé! Relaxer tout en bonifiant notre culture littéraire? On dit oui! Pour s’aider: on consulte chaque mois les suggestions lecture dans le ELLE QUÉBEC et à ellequebec.com!

Être végétalien pendant 30 jours

Getty Images

Niveau de difficulté: *** Devenir végétalien peut sembler compliqué. Il faut renoncer complètement aux produits animaliers: produits laitiers, œufs, miel, viandes, poissons, etc. Mais ce type de régime comporte plusieurs avantages: on mange plus de fruits et de légumes, on incorpore de nouveaux aliments et de nouvelles recettes à notre alimentation et — si on le fait bien — on mange généralement de façon plus saine. Ça nous permet aussi de découvrir de nouveaux endroits! Montréal regorge de restaurants ou d’épiceries qui vendent des produits délicieux et végétaliens; le resto Aux Vivres, par exemple, ou l’épicerie et comptoir Antidote. Pour s’aider: on lit Le défi végane 21 jours, d’Élise Desaulniers, qui comprend de délicieuses recettes et une foule d’explications utiles.

Ne pas dépenser pendant 30 jours

Getty Images

Niveau de difficulté: **** Ça, c’est le défi de tous les défis! Ne pas dépenser pendant 30 jours. Ça fait peur, hen? Bien entendu, on n’inclut pas dans le lot les choses essentielles, comme l’épicerie ou les produits d’hygiène… mais non, cette paire de chaussures en solde n’est PAS un item essentiel! Les mots d’ordre ce mois-ci: emprunter, réutiliser et troquer. Facile? Vraiment pas. Mais c’est une excellente manière de revoir ses habitudes de consommation et de regarnir notre portefeuille. Et en plus, c’est écolo! Pour s’aider: on suit la blogueuse Marianne Prairie, du blogue Maman a un plan, qui s’est lancé le défi de passer six mois sans faire d’achats. Quel courage!

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.

À lire

Header - SMB 01

Société

Sarah-Maude Beauchesne : «Être amoureux et ne jamais vivre sous le même toit, ça se peut?»

Chaque mois, Sarah-Maude Beauchesne se questionne sur un sujet qui l’intrigue, l’indigne, la taraude ou la touche, et un.e expert.e l’aide à y voir (un peu) plus clair. Ce mois-ci, c’est Chiara Piazzesi, professeure en sociologie, qui répond à notre chroniqueuse, qui se demande: «Être amoureux et ne jamais vivre sous le même toit, ça se peut?»

par : Sarah-Maude Beauchesne- 10 août 2022

Sophie-gregoire-x-maripier-morin

Société

IG Live Sophie Grégoire & Maripier Morin: Problèmes de consommation

Pour faire suite à la conversation bienveillante sur les problèmes de consommation entre Sophie Grégoire et Maripier Morin, on s’entretient avec Maxime Miranda, Travailleuse sociale et Coordonnatrice des lignes spécialisées Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence pour discuter de cette problématique.

par : Véronique Harvey- 25 juil. 2022

BALADOS_AnneEli_Youtube02

Société

Balado À PRÉSENT: Anne-Élisabeth Bossé nous parle de la maladie d'Alzheimer dont son père est atteint

Qui de mieux comme invitée pour reprendre le balado À PRÉSENT que la généreuse et authentique Anne-Élisabeth Bossé? Personne! Elle s’est livrée à cœur ouvert sur les effets ravageurs qu’a maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes et chez leurs proches.

par : Laurie Dupont- 19 juil. 2022

À lire aussi dans Psycho

Au-coeur-du-buste-bretelle

Société

Au cœur du buste : Mégan Brouillard et la bretelle controversée

positivite-toxique-sophie-gregoire-maxim-roy

Société

IG Live Sophie Grégoire & Maxim Roy - Positivité toxique: Éviter l’évitement!

live-sophie-gregoire-christiane-germain

Société

IG Live Sophie Grégoire & Christiane Germain - Prendre la direction de l'humain

GettyImages-au-coeur-du-buste

Société

Au cœur du buste : Caroline Allard, frencher en région et une grande révélation

BALADOS_AnneEli_Youtube02

Société

Balado À PRÉSENT: Anne-Élisabeth Bossé nous parle de la maladie d'Alzheimer dont son père est atteint

Abonnement

Suzanne Clément en couverture du magazine ELLE Québec de septembre 2022

Un an pour seulement 24,99$ +taxes

S'abonner

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube

Contactez-nous

  • Nous joindre
S'abonner au magazine

Infolettre

  • ELLE autour du monde
  • ELLE Canada
  • Abonnez-vous
  • Politique de confidentialité
  • Nous joindre
  • Concours

© 2022 Elle Québec