ANDRÉANNE GAUTHIER
À quelque sept mois de son centième anniversaire, Janette – notre trésor national — travaille encore avec la passion et la détermination qui ont marqué toute sa (plus qu’impressionnante) carrière. Elle écrit, s’engage et partage sa sagesse et sa vision des choses avec un public qui la suit assidûment depuis des décennies.
L’équipe d’ELLE Québec a réussi à réserver une demi-journée dans l’horaire chargé de Janette pour réaliser les photos que vous pouvez voir à la page 94. J’étais sur le plateau lors de la prise des clichés et, je l’avoue, j’étais dans les jambes! C’est que j’avais du mal à cesser de parler à cette grande dame; et je me suis fait maintes fois rappeler à l’ordre par les pros qui s’affairaient autour de cette figure de proue du féminisme québécois. Je serais restée des heures à jaser avec elle.
Curieuse, ouverte, allumée, Janette Bertrand est une personne qu’on a l’impression de connaître intimement. Elle écoute les autres et les accueille sans porter de jugement. C’est une femme à qui l’on a envie de se confier, à qui l’on a envie de demander conseil. Quand Janette parle, tout le monde boit ses paroles. Même les pivoines qu’elle tient dans ses mains pour la séance photo! Elle est de celles qui marquent les esprits, leur époque, qui transcendent les frontières de la célébrité pour devenir de véritables icônes. Depuis plus de sept décennies, elle illumine le paysage médiatique de notre province avec une intelligence, une audace et une flamme intérieure qui continuent d’inspirer les générations. D’ailleurs, dans la salle de rédaction d’ELLE Québec, toutes les filles — de 23 à 59 ans! — admirent Janette.
Que ce soit comme journaliste, scénariste, activiste ou autrice, Janette Bertrand a ouvert le dialogue et tracé la voie à toutes les Québécoises. À une époque où les femmes avaient à peine voix au chapitre, elle a trouvé le moyen de se faire entendre. Et elle n’a cessé d’encourager les femmes à s’émanciper, à avoir le courage de leurs convictions, à se battre pour leur libération. Au cours de sa longue carrière, Janette a brisé moult tabous et abordé honnêtement et sans détour des sujets difficiles et chauds. Et elle continue de le faire, avec une sensibilité et une profondeur exceptionnelles.
Son engagement est exemplaire: par chacun de ses mots et de ses gestes, elle a plaidé, à sa façon, pour l’égalité et contre les injustices. Ses prises de position, souvent avant-gardistes, ont contribué à faire avancer la cause des femmes au Québec et au-delà. Elle a ouvert le chemin à une nouvelle génération de femmes dans les médias et prouvé qu’il est possible de concilier carrière et activisme social. Son engagement continu est, pour moi — et sans aucun doute pour plusieurs — un modèle de force.
Madame Bertrand, au nom de toutes les Québécoises, MERCI. <3
ELLE QUÉBEC — SEPTEMBRE 2024
MARIE H RAINVILLEPhotographie Marie H Rainville Stylisme Vanessa Giroux Maquillage Jacques Lee Pelletier Coiffure Michel Desormeaux Production Joanna Fox, Laurie Dupont, Anne-Sophie Perreault Assistante à la production Mélissandre Lurette Assistant à la photographie Alex Palomares Assistant au stylisme Hugues Quenneville Bergevin
Le numéro de septembre 2024 d’ELLE Québec est en vente dès maintenant, en kiosque, en abonnement et en version numérique.
Photo: Andréanne Gauthier
Stylisme: Vanessa Giroux
Mise en beauté: Sophie Parrot; débardeur (Pucci, chez Holt Renfrew), denim à Plis (Citizens of Humanity, chez Ssense), bijoux (Drae Collection, chez Simons).
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire aussi dans Société
À lire
Astro
Votre horoscope de la semaine du 9 septembre 2024
Après un été tumultueux sous les étoiles — voire occupé ou chaotique —, septembre semble nous amener plus de douceur, à notre grand plaisir. En attendant que les éclipses reviennent faire des siennes, on peut souffler un peu.
par : Mimo Magri- 08 sept. 2024
Beauté
TOP ELLE : 7 produits en bâton et en crème pour un maquillage express
Pratiques, faciles et rapides à utiliser? Oui, sans hésiter.
par : Mariève Inoue- 07 sept. 2024
Beauté
Beauté : des soins pour un coup d’éclat immédiat après l'été
L’objectif ? Une peau saine et un teint lumineux. Avec sa nouvelle gamme Vitamin Activ Cg, Avène vise l’éclat dermatologique.
par : Elle Québec- 05 sept. 2024