Elles sont dix. Dix à avoir dit oui au Défi têtes rasées Leucan, présenté par Proxim, à changer radicalement de tête pour changer la vie de milliers d’enfants. À s’être réunies en tant que leaders inspirantes dans le but de raser leurs cheveux afin de recueillir des dons pour les enfants atteints de cancer et de redéfinir, à leur façon, les codes de la féminité.

 

SYLVIE WILLIAMS

Travailleuse sociale et mère endeuillée de Leucan

« C’est beau de voir des femmes de différents horizons se soutenir dans ce projet rassembleur pour une si belle cause, dit Sylvie. Les Audacieuses, c’est un mouvement de solidarité qui dépasse le geste individuel et qui redéfinit le pouvoir féminin, au-delà de l’apparence physique. » Sa décision a été très émotive, mais assez facile à prendre: en 2009, elle a elle-même vécu le décès d’un de ses fils, Gabriel, des suites d’un cancer, un neuroblastome. « Je connais trop bien l’importance qu’a Leucan tout au long de la maladie, tant à l’annonce du diagnostic qu’au cours des traitements, durant la fin de vie et même pendant le deuil. Pour moi, participer au Défi têtes rasées Leucan est une façon de redonner à cet organisme pour tout le soutien obtenu. » Ce qu’elle souhaite rappeler aux enfants atteints de cancer et à leur famille? Qu’il faut toujours garder espoir, car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Andréanne Gauthier

Broche (Noémiah), Boucles d'oreilles (ORA-C), Tailleur (Bardot)

CATHERINE PELLERIN

Associée et productrice, Pixel firme créative, et Conseillère municipale à Bowman

« J’ai dit oui au Défi pour deux raisons: par solidarité pour les familles Leucan de la municipalité régionale du comté de Papineau, en Outaouais, et par empathie pour tous les parents d’enfants. Mon coeur de maman connait une infime partie de cette réalité: j’ai moi-même une belle grande fille de 14 ans qui a une malformation aux pieds et que j’ai dû — et que je dois toujours — l’accompagner à de multiples rendez-vous médicaux et visites à l’hôpital. J’ose à peine imaginer le quotidien des familles qui ont un enfant atteint de cancer… » Elle assume pleinement sa féminité, même si elle se retrouve souvent en minorité dans des situations professionnelles, et elle a aussi eu envie de prouver qu’elle était capable d’oser, de sortir des sentiers battus, d’accomplir de belles et grandes choses.

Andréanne Gauthier

Veston Chemisier (Penningtons), Boucles d'oreilles (This ILK), Bague (Chokitem)

CATHERINE MORNEAU

Vice-présidente exécutive et Directrice générale, Groupe Morneau

Catherine a pu constater de visu l’influence positive de Leucan dans la vie des familles d’enfants malades lorsque deux de ses collaborateurs au travail ont eu à traverser des moments difficiles en lien avec le cancer de leurs jeunes garçons. Mais elle explique que c’est l’idée de soutenir ces familles qui lui a donné le courage et l’énergie de réaliser ce défi. « Ce sera la toute première fois que je rase mes cheveux, et comme j’ai un côté pratico-pratique, j’ai déjà hâte de ne plus avoir à me coiffer le matin avant d’aller travailler, dit-elle en riant. Et puis, même si ça m’a fait un petit choc pendant le rasage, je dois me rappeler que ce sont seulement des cheveux, et que ça repousse! » Mention spéciale à sa fille de 6 ans qui est très curieuse et qui était enthousiaste à l’idée que sa maman se fasse raser la tête!

Andréanne Gauthier

Robe (Atelier UNTTLD), Boucles d'oreilles (YUNN), Manchette d'oreille (ORA-C), Chaussures (RAYE)

SOPHIE DUCHARME

Vice-présidente, image et offre-conseil distinctive, entreprises et gestion privée, Banque Nationale du Canada

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle a sauté à pieds joints dans cette aventure toute sauf ordinaire, Sophie a déclaré d’emblée: « Pour la cause, bien sûr, et le désir de passer à l’action à ma mesure afin de faire une différence, mais aussi pour les inspirantes Audacieuses des années précédentes qui m’ont demandé de collaborer à la nouvelle mouture du projet. Je me suis tout de suite reconnue en elles, et ça, ça m’a fait énormément de bien. » Participer à soulager la souffrance de ces enfants et de leur famille, sensibiliser le plus de gens possible à la cause et aider à la recherche afin d’éviter que le nombre de décès augmente dans l’avenir sont d’autres bonnes raisons qui ont motivé sa décision de passer sous le rasoir, en compagnie de son amie Isabelle Leclerc. « Et puis, l’engagement social et l’audace ont toujours fait partie de mes valeurs! »

Andréanne Gauthier

Robe (Noémiah), Boucles d'oreilles et manchette (CHOKITEM), Bague (ORA-C)

ÉLODIE BERGERON

Directrice services aux familles, recherche et partenariats, Leucan

Comme elle travaille à Leucan, Élodie a eu la chance de voir le projet de l’an passé prendre forme et de rencontrer certaines des femmes qui composaient la cohorte des Audacieuses 2022. Elle les a trouvées si extraordinaires, engagées et inspirantes qu’elle a eu envie de se joindre à leur communauté cette année. « J’y pensais, sans oser le dire, parce que je souhaitais laisser la place à d’autres femmes de mérite… Quand on m’a demandé de participer, j’ai tout de suite accepté! » Curieusement, ce n’est pas le rasage qui la faisait hésiter, mais le volet de la collecte de fonds. Elle a toutefois vite senti que son entourage l’appuyait, ce qui l’a doublement encouragée à soutenir par ce défi les jeunes atteints de cancer, dont elle admire la force et la détermination constantes, de l’annonce du diagnostic jusqu’aux traitements. « Ces enfants sont l’incarnation même du courage et de la résilience; j’ai eu envie de les aider à conserver leur humanité à travers cette lourde expérience. »

Andréanne Gauthier

Camisole (Beaufille), Veste (Bonx and Banco), Pantalon (Selmacilek), Collier (ORA-C), Boucles d'oreilles et bracelet (Chokitem)

ANOUK PETIT

Directrice des communications, Sollio groupe coopératif

De son propre aveu, Anouk a elle-même proposé à Leucan d’intégrer la troisième cohorte des Audacieuses après avoir eu une rencontre inspirante avec la lumineuse Janice Bailey, qui faisait partie du deuxième groupe du fameux défi. « Les astres étaient alignés pour que je m’engage auprès de l’Association cette année; finalement, c’est Leucan qui m’a dit oui, et non le contraire! » dit-elle en souriant. Elle affirme s’être embarquée dans cette aventure pour la cause — surtout pour encourager et mobiliser les gens à s’engager ou à donner —, mais aussi pour transmettre le message qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être femme, d’être belle, d’être forte. « On peut — je dirais même qu’on doit — se permettre d’être soi, même si cela implique d’être différente. » Des mots aussi importants et inspirants que l’est son geste de solidarité !

Andréanne Gauthier

Trenchcoat (Mrkntn), Boucles d'oreilles (YUNN), Collier (L.L.Y Atelier)

MYLÈNE PAQUETTE

Rameuse océanique et Conférencière

Si son nom vous dit quelque chose, c’est que Mylène est la toute première personne du continent américain à avoir franchi seule, à la rame, l’océan Atlantique Nord, d’ouest en est. Autant dire que les défis, elle en mange! À la question « Pourquoi avoir dit oui aux Audacieuses? », elle répond du tac au tac: « Je me suis plutôt demandée l’inverse; pourquoi ne pas avoir rasé mes cheveux auparavant dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan? » En tant qu’ancienne préposée aux bénéficiaires au CHU Sainte-Justine, elle connaît bien la mission de cet organisme et le courage des enfants atteints de cancer. Quand on lui a demandé de joindre la cohorte 2023, il était donc impensable pour elle de ne pas s’engager: « J’ai l’habitude de suivre mon instinct. Je l’ai toujours fait, pour les grandes décisions comme pour les plus petites. Immédiatement, je me suis sentie engagée dans ce processus de transformation, même si j’avoue que le rasage me faisait très peur. »

Andréanne Gauthier

Robe (World of Stylein de nous agency inc.), Boucles d'oreilles (This ILK), Bague (YUNN)

SYLVIE GAGNON

Pharmacienne propriétaire, Proximed

Sylvie le concède: en plus d’avoir eu envie de relever un nouveau défi et d’inspirer d’autres gens qui doivent vivre avec une transformation physique à la suite d’un problème de santé, elle espère montrer qu’une personne est bien plus que son apparence physique. « J’ai déjà participé en tant que bénévole à plus d’un Défi têtes rasées Leucan par le passé, et un de mes fils s’est fait raser la tête deux fois pour la cause; aujourd’hui, j’ai voulu aller un peu plus loin dans mon engagement afin d’aider davantage. » Dans sa vie privée comme au travail, elle accompagne beaucoup de familles touchées par le cancer. « Leurs réactions m’influencent, et le fait de côtoyer ces gens au quotidien me fait éprouver un sentiment de tristesse, mais me procure aussi de la force et de la résilience. Si par mon geste je peux leur témoigner à mon tour un peu d’empathie et de générosité, alors j’aurai joué mon rôle. »

Andréanne Gauthier

Haut (Nanushka), Pantalons (COS), Accessoires (Isakapsaskis), Chaussures (Cult GAIA X Holt Renfrew)

PATRICIA CHÂTEAUNEUF

Directrice générale ventes médias multiplateformes Montréal et Est du Canada, Radio-Canada solutions média

Quand une copine qui avait réalisé le Défi l’an dernier lui a offert de prendre le flambeau cette année, Patricia n’a pas voulu briser la chaîne du don au suivant: « J’avais un devoir de poursuivre ce qu’elle avait amorcé, et surtout, je trouve que c’est bien peu de chose de se faire raser la tête, comparativement à ce que les enfants atteints d’un cancer ont à vivre tous les jours. » La décision a cependant été très difficile pour elle, car elle avoue que ça la sort totalement de sa zone de confort, les cheveux étant directement associés pour elle à la féminité. « Ceci dit, je crois fermement qu’on doit s’élever au-dessus de ces standards de beauté en tant que femmes, même si ça signifie de se mettre complètement à nu ainsi.  » Ce qui la motive par-dessus tout? Ses proches — famille, amis, employeur et employés —, qui la soutiennent à 200 % dans cette aventure enrichissante et humaine!

Andréanne Gauthier

Haut (Goldhaah), Boucles d'oreilles (Chokitem)

ISABELLE LECLERC

Vice-présidente, ressources humaines, Toromont industries ltd.

C’est en compagnie de sa bonne amie, Sophie Ducharme, qu’Isabelle a décidé de joindre les rangs des Audacieuses cette année. « Deux autres amies ont participé au Défi il y a deux ans, et je les avais beaucoup encouragées parce que je trouvais leur geste formidable. C’est certain que nos cheveux définissent notre féminité jusqu’à un certain point, qu’ils soient longs ou courts. Mais on s’en remettra facilement! » La principale raison qui a motivé sa décision? Les enfants. « Je pense sincèrement qu’ils devraient marcher sur un tapis doux, et que c’est à nous, les adultes qui les entourent, de leur faciliter la vie à tous les égards. Ils sont sans défense ni malice, et leur venue dans le monde devrait le transformer en quelque chose de mieux. Ils ne méritent pas de souffrir autant — et leurs parents et leurs proches non plus! »

Andréanne Gauthier

Veste et jeans (Favorite Daughter), Chaussures (Jeffrey Campbell), Bagues (Soie Lait), autre bijoux (personnels)