En 2010, l’Observatoire de la culture et des communications du Québec évaluait la proportion d’autrices à 45 %, contre 55 % de leurs compatriotes masculins. Une légère différence qui date, mais ces données n’ont pas été mises à jour depuis. Reste qu’en ce moment, les femmes en littérature prennent de plus en plus de place, que ce soit dans la presse écrite, à la télé ou dans les différents concours de littérature.

Cet automne, plus particulièrement, les femmes occupent la scène littéraire avec aplomb, en particulier dans des genres qui passent habituellement sous silence, comme des essais plus politiques (Martine Delvaux et Le boys club) ou de la littérature jeunesse (Elise Gravel pour l’ensemble de son œuvre ).

Côté premier roman, on retrouve de grands noms avec la première publication de Gabrielle Lisa Collard, La mort de Roi, le premier roman de Léa Clermont-Dion, Crève avec moi, et La vie n’est pas une course, de Léa Stréliski. Sans oublier la bouleversante lecture d’Anna et l’enfant-vieillard, de Francine Ruel.

Côté bouffe, il ne faut surtout pas manquer le magnifique livre de Loounie, Loounie cuisine, pour apprendre à manger végan et coloré sans se compliquer la vie, et le livre La faim: comment l’apprivoiser, de la nutritionniste Cynthia Marcotte.

Comme quoi, ce ne sont pas les suggestions (féminines!) qui manquent !

Lire aussi:
La bonne nouvelle des jumelles: Et si on s’affranchissait du sentiment d’imposteur
La bonne nouvelle des jumelles: Le nous plus fort que tout!
La bonne nouvelle des jumelles: Petit guide en 5 étapes pour arrêter de se comparer