Amour et sexe
Sexe: questions réponses sur l'art de faire l'amour
Il y a des mythes sexuels qui ont la peau dure. Pour les démystifier, voici 12 réponses approuvées par des sexologues.
par : Hélène Bélanger-Martin- 06 avr. 2009
1 Pendant les ébats amoureux, mon vagin émet des sons incongrus qui me gênent. Que faire?
Ce phénomène se produit lorsque de l’air s’introduit dans le vagin durant la pénétration. Une des meilleures façons de l’éviter est de renforcer vos muscles pelviens. Exercez-vous, aussi souvent que possible, à contracter les muscles de votre vagin, puis à les relâcher. Les exercices de Kegel ont fait leurs preuves et se pratiquent partout – à un feu rouge, pourquoi pas. Vous pouvez aussi vous amuser à uriner en plusieurs temps (interrompez quelques fois de suite la miction) ou encore à introduire les fameuses petites boules chinoises ou japonaises dans votre vagin et tenter, par vos contractions, de les empêcher d’en sortir. Mettez-les en place, puis partez au travail!
2 Puis-je tomber enceinte pendant mes règles?
Oui, oui et oui! L’ovulation peut se produire avant la fin de vos règles, particulièrement si votre cycle menstruel est court (21 jours, par exemple). Bien des femmes se font surprendre parce qu’elles l’ignorent. Pour prévenir la grossesse, la contraception est un must en tout temps.
3 Devrait-on faire pipi après l’amour?
C’est une bonne idée si vous êtes sujette aux infections urinaires. Ces infections, aussi appelées cystites, se développent lorsque des bactéries vivant normalement dans le vagin s’introduisent dans l’urètre au cours des relations sexuelles. En urinant quelques minutes après l’amour, vous viderez ainsi l’urètre et éliminerez les bactéries qui pourraient s’y trouver. Ne résistez pas à l’envie!
4 J’ai souvent l’impression que mon vagin dégage une odeur désagréable. Que puis-je faire pour y remédier?
«Attention, prévient Francine Roy, il pourrait s’agir d’une infection vaginale ou d’une maladie transmise sexuellement! Aussi vaudrait-il mieux voir un médecin.» Toutefois, ajoute-t-elle, il ne faut pas oublier que, s’il n’y a pas d’infection, chaque femme exhale sa propre odeur corporelle et vaginale. Les pertes vaginales, qui varient tout le long du cycle menstruel, peuvent également avoir une influence sur les émanations. Une bonne hygiène est donc essentielle. Utilisez un savon doux, choisissez des sous-vêtements en coton, plutôt qu’en nylon, et cessez de porter des protège-dessous, car ils conservent l’humidité et favorisent les mauvaises odeurs.5 Pourquoi grimpe-t-on aux rideaux durant l’ovulation?
Vous l’avez sans doute remarqué: la libido est au plafond durant l’ovulation. Du point de vue de l’évolution et de la survie de l’espèce humaine, ça tombe sous le sens. On désire s’envoyer en l’air quand nos chances de procréer sont les plus favorables. Cette ardeur sexuelle s’explique donc par des raisons physiologiques. Pendant l’ovulation, la production de testostérone et d’oestrogènes atteint des sommets. La testostérone excite la libido, et rend les seins et le clitoris plus sensibles au plaisir. Et les oestrogènes augmentent l’acuité visuelle et olfactive. Ensemble, ces hormones semblent ainsi programmées pour qu’on se retrouve vite sous les couvertures.
6 Faire l’amour souvent, est-ce que ça augmente la libido?
C’est prouvé! Selon une équipe de scientifiques de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, faire l’amour augmente la production de testostérone dans le sang. Eh non, il n’y a pas que les hommes qui sécrètent cette hormone du désir! Certes, les femmes en produisent beaucoup moins, mais cette substance chimique fait quand même une sacrée différence dans leur vie sexuelle. Chez les femmes – 49 ont participé à cette étude menée en Colombie-Britannique –, faire l’amour régulièrement augmenterait la libido, faciliterait l’atteinte de l’orgasme et gonflerait la confiance sexuelle. Les câlins stimuleraient eux aussi la sécrétion de testostérone, mais pas autant que les ébats amoureux, précisent les chercheurs.
7 Avaler du sperme, est-ce -bon pour la peau?
Il circule dans Internet – et dans les chambres à coucher – bien des croyances sur les supposés bienfaits du sperme sur la santé. Il serait bon pour la peau, aiderait à prévenir le cancer et ferait même maigrir… En réalité, le sperme n’adoucit pas plus la peau que les carottes n’améliorent la vue. Essentiellement, le sperme est fait d’eau, de sucres, de protéines et de quelques vitamines. Et la quantité contenue dans une éjaculation n’est pas assez importante pour avoir quelque effet nutritif que ce soit.
8 Il m’arrive de ne pas avoir le goût de faire l’amour, et ça peut durer deux ou trois semaines, parfois plus. Mon chum, lui, aurait le goût chaque jour! Que faire?
Le désir sexuel est différent pour chacun. Il n’y a pas de norme. Cependant, lorsque les conjoints ne sont pas au diapason, ça peut créer des conflits. «La peur de devoir refuser de faire l’amour et de décevoir une fois de plus son conjoint amène la femme à éviter toute manifestation d’affection, déplore Amélie Blanchette. Résultat: les contacts sexuels et amoureux se font de plus en plus rares, et les partenaires s’éloignent l’un de l’autre.» Il est primordial que le couple retrouve des moments de tendresse qui ne vont pas obligatoirement jusqu’à la relation sexuelle totale. Ces rapprochements favorisent l’émergence du désir.