Avant d’entrer dans les détails du point A, nous devons d’abord reconnaître que même si de nombreux sexologues et les médecins ont conclu que ce point existe, cette détermination n’est pas unanime. Le point A, tout comme le point G, est toujours contesté par certains médecins et experts en santé des femmes. Certains croient qu’il ne s’agit simplement que d’une théorie.

Cela étant dit, de nombreuses preuves suggèrent l’existence du point A. Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre cette nouvelle zone érogène.

C’est quoi le point A?

«Le point A est une zone érogène dans le vagin qui peut vous amener à l’orgasme plusieurs fois, selon les femmes qui ont trouvé son emplacement», explique la Dre Sherry Ross, experte en santé des femmes et auteure de nombreux livres sur le sujet.

Le point A fait partie du clitoris interne. Oui, il existe plusieurs parties au clitoris, pas seulement celle que l’on voit à l’extérieur ! Le clitoris en entier passe sous la surface des lèvres, jusque dans le ventre. Le gland clitoridien, la partie que l’on aperçoit à l’extérieur de la vulve, n’est que la partie visible de l’iceberg.

Le point A est l’extrémité même du clitoris interne. «Le point A est situé juste au-dessus du col de l’utérus, sur la surface antérieure du vagin», explique Ross. Il se cache sur la paroi vaginale juste avant d’atteindre le col de l’utérus.

Comment le trouver?

Pour trouver le point A, il faut être à l’aise de pénétrer profondément à l’intérieur de son propre vagin et d’être à l’affût des nouvelles sensations. Vous le trouvez en plaçant délicatement deux doigts (propres!) dans votre vagin et en vous rendant à l’arrière, jusqu’à ce que vous trouviez un point plus ferme. C’est votre col. Maintenant, palpez doucement autour de cette zone avec une certaine fermeté et soyez consciente de vos sensations. Vous pouvez ressentir de la plénitude ou des sensations très agréables.

L’utilisation de la pression est importante ici. Le vagin lui-même a très peu de terminaisons nerveuses sensibles au toucher. Les terminaisons nerveuses sensibles à la pression sont essentielles : vous devrez appuyer fermement sur la zone pour déclencher les sensations de plaisir.

Le point A et le sexe anal

Il semble que pratiquement le seul endroit où le point A tire son épingle du jeu, c’est lorsque l’on parle des avantages et des aspects agréables du sexe anal. Et bien, les rumeurs sont vraies : cette région du clitoris peut en fait être stimulée pendant les relations sexuelles anales. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des amies avec un clitoris qui aiment tellement le sexe anal et qui arrivent même à avoir des orgasmes durant celui-ci.

Le point A peut également être indirectement stimulé dans la zone située entre le vagin et le rectum. Techniquement, la paroi vaginale et le rectum ne sont séparés que par une mince couche de tissu. Ainsi, lorsque certaines personnes ont des relations sexuelles anales (ou stimulent cette zone), le jouet ou le pénis pousse contre la paroi rectale, activant ainsi le point A.

Comment trouver votre point A en solo

L’exploration de son propre corps est une partie essentielle d’une vie sexuelle vivante et épanouie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des relations sexuelles pour activer cette zone, et tout le monde n’apprécie pas ou ne ressent même les mêmes sensations durant la stimulation. Il est donc préférable de trouver vous-même la zone chaude avant de l’essayer avec votre partenaire.

Si vous débutez dans l’exploration de la stimulation interne, il est extrêmement important d’y aller lentement et en douceur. Certaines personnes pensent que jouer avec leur point G ou leur point A n’est pas pour eux parce qu’ils ont des partenaires qui ont essayé d’aller trop fermement et trop vite, alors qu’il faut commencer par une pression lente et beaucoup de communication.

Comment saurez-vous si vous avez un orgasme avec votre point A? La stimulation de la région se traduit souvent par de multiples orgasmes intenses et contrairement aux orgasmes clitoridiens ou au point G, le temps de récupération entre les orgasmes est beaucoup moins long.

Est-ce que votre curiosité est piquée? Allez-vous explorer votre point A, cette nouvelle zone érogène très excitante?

Marie-Pier Deschênes, M.S.S. est la fondatrice du blogue Comme des lapins.

Photo: Getty Images

Lire aussi:
Votre sexoscope d’octobre est arrivé!
J’ai testé pour vous : écouter du porno audio
Tinder & all.: trouver l’amour sur les applis de dating par ceux qui l’ont vécu