Communiquer

Comme le dit si bien Caroline Cohen, «tout passe par la communication». Il faut d’abord et avant tout être capable de mettre à plat ce qui s’est passé. La communication doit être honnête et ouverte, et on doit se poser, ensemble, les bonnes questions: qu’est-ce qui s’est passé? Pourquoi cette situation est-elle arrivée? Habituellement, s’il y a eu infidélité, c’est que quelque chose cloche dans la relation et il faut arriver à mettre le doigt sur le bobo, en étant à l’écoute de l’autre et en se remettant nous-mêmes en question. Puis, quand on a bien cerné la situation, on doit se demander: comment faire pour que ça n’arrive plus? Et travailler à trouver des solutions. Évidemment, pour que tout ça fonctionne, il faut que les deux partenaires aient envie que la relation continue et qu’ils soient prêts à y mettre les efforts nécessaires.

Pardonner

Si on veut donner un deuxième souffle à notre couple, il faut arriver à pardonner; tant la faute de l’autre que la nôtre, dépendamment de la situation. «Si on est sans cesse dans le reproche et qu’on tient l’infidélité de notre partenaire au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès, on n’ira nulle part. Si les émotions liées à l’infidélité ressortent à chaque dispute, la relation n’est malheureusement pas viable.»

Consulter

Pour nous aider à mieux comprendre notre dynamique et les problèmes qui se sont installés dans notre vie à deux, on peut essayer la thérapie de couple. Une tierce personne neutre, qui nous aide à verbaliser nos émotions de façon saine et constructive, ça ne peut qu’être bénéfique!

À DÉCOUVRIR

Relation abusives: 5 signes qui devraient sonner l’alarme 

Les règles d’étiquette sur Tinder

Loin des yeux, près du coeur?