3 août, heure du lunch. Une trentaine de filles et quelques garçons se sont réunis sur l’avenue McGill College, coin Sainte-Catherine, le moral dans les talons. Non, il ne s’agit pas d’une cérémonie funèbre, mais plutôt du grand coup d’envoi du Festival Mode et Design de Montréal. Les plus habiles à courir en talons s’affronteront dans une compétition sans merci sur le béton ardent du centre-ville. En plus de rassembler une foule de curieux et d’inciter les femmes d’affaires à se dégourdir les jambes, cet événement a pour but d’amasser des fonds pour le cancer du sein.

Deux coins de rue, soit 275 mètres à courir chaussés de talons hauts d’au moins sept centimètres! Non mais hein, faut le faire! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je me risque à mettre des souliers à talons hauts, je limite au maximum le nombre de pas que je parcoure. Et encore, je dois trimballer des pansements dans mon sac à main… Alors pas question de participer à une course à pied chaussée d’échafauds!

Une fébrilité règne parmi les participants. Il y a de quoi les envier. Étant un brin de nature compétitive, mais surtout toujours à la quête de nouvelles aventures, j’avoue avoir un regret : ne pas me retrouver sur la ligne de départ lorsque Geneviève Borne, animatrice de l’événement, s’écrie : «À vos marques, prêts, partez! »

Perchée du haut d’un bloc de ciment m’assurant une vue d’ensemble, l’expérience n’a pas son égal. Au milieu d’une foule enthousiaste, une soixantaine de talons frappent l’asphalte à la hâte. Évitant à tout moment le ‘’faux pas’’, les participants se bousculent, prêts à tout pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

Les paris sont ouverts : lequel de Gucci ou Aldo s’est retrouvé au sommet du podium? Thierry Lavigne-Martel et Caroline de Léry, l’équipe gagnante, détiennent la réponse… Pour ma part, avant de m’inscrire à la course en échasses de la prochaine édition du FMDM, disons qu’il me reste encore beaucoup de talons à porter!

À lire :

Britney Spears n’aime pas les talons hauts

J’ai participé..à la course en talons hauts du FMDM!