Chaque printemps, les amateurs de musique descendent dans le désert du Colorado pour deux weekends de concerts et de moments Instagram-friendly. Le mois passé, le festival Coachella était de retour à Indio, en Californie, et des artistes comme Lana Del Rey et Sabrina Carpenter ont pris d’assaut la scène, lançant ainsi officiellement la saison des festivals estivaux, qui mettent de l’avant la musique, oui, mais aussi les nouvelles tendances mode. 

La première édition de Coachella a eu lieu trois mois après la dernière mouture de Woodstock, en 1999. Au fil du temps, l’esthétique de ce festival s’est développée, et on a vu apparaître de grandes tendances: la tenue de rave, le look chic bohème ou encore l’inspiration western, par exemple. Coachella est rapidement devenu un grand terrain de jeu vestimentaire ou tout – ou presque! – est possible. 

Woodstock reste l’inspiration originale de ce type de festival de musique et d’art. En 1969, dans les campements boueux, la jeunesse tentait de se libérer, de briser les codes de l’esthablishment. En termes de mode, ça signifiait beaucoup de denim, du patchwork, des cheveux longs, du macramé. Cette rébellion a continué dans les années soixante-dix et quatre-vingt, lorsque les punks britanniques ont trouvé refuge à Glastonbury. Puis c’est à Lollapalooza dans les années quatre-vingt-dix que des fêtards vêtus de flanelle se sont déplacés jusqu’à Chicago pour voir des groupes comme Pearl Jam et Rage Against the Machine.

Le vent a tourné dans les années 2000 grâce à la culture des tabloïds. Les festivaliers étaient moins intéressés par ce qui se passait sur scène que par ce que portaient Sienna Miller ou Kate Moss – il faut dire qu’elles nous ont offert quelques looks vraiment mémorables ! Dans les années 2010, Instagram a remplacé les magazines à potins, et l’actrice Vanessa Hudgens est devenue la nouvelle it girl de la saison des festivals. Ses tenues bohèmes lui ont valu le titre de «Reine de Coachella», et les fans l’ont imité, en portant des couronnes de fleurs, des imprimés tribaux et des chapeaux à larges bords.

Ces dernières années, des célébrités comme Kendall Jenner et Hailey Bieber ont préféré des styles décontractés pour assister à l’événement, annonçant une nouvelle ère de la mode festivalière. Néanmoins, si on se fie aux tenues qu’on a aperçues à Coachella 2024, on peut s’attendre à voir de nombreux looks éclectiques sur le circuit des festivals cet été.

Voici la liste de nos tendances préférées. Mais on se rappelle que la mode festivalière est synonyme de rébellion – il n’y a donc pas de meilleur moment pour aller à contre-courant, pour expérimenter. On ose!

L’OUEST SAUVAGE

Ce n’est tout simplement pas la saison des festivals si on n’aperçoit pas quelques paires de bottes de cowboy. Cette année, grâce à des stars comme Beyoncé et Bella Hadid, on s’attend à ce  que les participants plongent tête première dans le style western, avec des accessoires approuvés par les ranchers comme des ceintures épaisses en cuir et des cravates bolo.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

Si on n’a qu’une seule pièce à choisir pour les festivals, on opte pour  les bottes de cowboy. Cette paire rouge cerise de chez Ganni est une favorite des influenceurs, et c’est facile de comprendre pourquoi! Pratiques, confos et stylées, il n’y a pas de meilleures chaussures pour danser dans la poussière. 

Bottes Western Brodées Mi-Mollet Rouges, Ganni

Prix: 820 $

ACHETER

RÊVES DE DENIM

Le Canadian Tuxedo est toujours une bonne idée! Le denim est un élément indispensable de la saison des festivals. Qu’on choisisse une combinaison en denim, un look 100% jeans ou notre paire de Levis préférée, il est impossible de se tromper. 

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SOFIA COELHO ˙ᵕ˙ (@sofiamcoelho)

Évidemment, les shorts en denim sont probablement l’achat le plus sensé pour les chauds mois des festivals. Mais si on veut se démarquer – au diable le bon sens! – on opte pour un haut en denim. On adore ce haut de style années soixante de chez Frankies Bikinis!

Haut de Halter en Denim Charly, Frankies Bikinis

Prix : 210 $

ACHETER

MISE À NU

Cette saison, on s’expose au max! Ça tombe bien, dans les festivals, c’est tout à fait permis – voire bien vu – de laisser entrevoir le max de peau. On s’attend à voir de nombreuses tenues osées et des corps très dévoilés, au cœur de la foule, durant la belle saison.   

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shawtysin✨ (@shawtysin_)

On recommande un haut transparent, comme celui-ci d’Issey Miyake dans sa teinte lavande, super tendance en ce moment. On l’agence à un sous-vêtement de couleur chair pour un peu de modestie – ou à rien du tout, pourquoi pas? À nous de choisir. 

Haut Ambigu Violet, Issey Miyake

Prix : 825 $

ACHETER

PAR-DESSUS TOUT

On s’attend à voir de nombreux décolletés ornés de chaînes superposées, cette saison. Les festivals de musique sont une célébration de l’expression de soi, donc, en ce qui concerne les bijoux, mélanger et assortir nos pièces préférées est le moyen parfait de montrer nos vraies couleurs – avec style! 

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par madison (@madslewis)


Le collier à chaîne de Pandora est notre point de départ pour adopter cette tendance. On y ajoute des breloques, ou on l’agence à nos pendentifs préférés pour un look vraiment unique.

Collier à maillons moyens, Pandora 

Prix : 225 $

ACHETER

BRILLER DE MILLE FEUX

Ce n’est pas seulement le soleil qui brillera lors des chaudes journées d’été des festivals de la saison. Il semblerait qu’une tendance du printemps soit sortie des défilés et soit arrivée à l’avant-scène: les pièces métalliques. Des bottes scintillantes aux hauts en sequins, c’est un moyen efficace de se démarquer.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lily Brooks O’Briant (@lilybrooksobriant)

Les accessoires sont un moyen parfait d’essayer une nouvelle tendance sans en faire trop. Ce sac métallique de chez Staud peut être facilement agencé à une tenue plus sobre!

Sac Lune Argentée, Staud

Prix : 435 $

ACHETER

GO GRUNGE

Cette saison, embarquez dans la tendance de la petite amie motarde, comme l’ont fait Hailey Bieber et Taylor Swift. Le cuir peut ajouter une touche de caractère à votre garde-robe de festival, que ce soit sous forme de veste surdimensionnée ou de mini sac. Notre meilleur conseil : allez en friperie pour dénicher des pièces les plus uniques!

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hailey Rhode Baldwin Bieber (@haileybieber)

Réalisez vos rêves grunge avec une veste de motard surdimensionnée, comme celle-ci de Zara. Parfaite pour quand les températures chutent le soir, cette pièce forte peut s’associer à presque n’importe quelle tenue.

VESTE DE MOTARD OVERSIZE EFFET CUIR

Prix : 65 $

ACHETER