Lors des défilés automne-hiver 2020-2021,on a constaté que la doudoune avait encore une fois charmé les créateurs. Courte chez Versace, déconstruite chez Marine Serre, spectaculaire chez Rick Owens… Le manteau détourne ses propres codes et ose les digressions, une extravagance qui va de pair avec son statut d’icône.

Les archives

En 1936, l’Américain Eddie Bauer, homme d’affaires et aventurier à ses heures, manque de mourir d’hypothermie lors d’une excursion de pêche qui tourne mal en plein hiver. De retour au chaud, il conçoit un premier manteau matelassé rembourré de duvet fait pour les sports d’hiver. Un an plus tard, le couturier anglo-américain Charles James crée une veste du soir en satin volumineuse comme un édredon. Cette pièce, baptisée Pneumatic, est particulièrement difficile à fabriquer – le rembourrage ne doit pas entraver les mouvements –, mais elle devient culte… trois décennies plus tard!

L’envol

En 1973, l’aura de la doudoune prend de l’ampleur, grâce à la designer new-yorkaise Norma Kamali, qui lui donne ses lettres de noblesse mode. De retour de camping, la créatrice conçoit le Sleeping bag: un long manteau en duvet confectionné à l’aide de deux couches superposées, taillées à même un sac de couchage durant les premières années de sa production. La pièce devient un phénomène instantané et séduit autant Cher et Elton John que les videurs du célèbre club Studio 54, où se réunit chaque nuit la faune glamour de Manhattan. Le vêtement qui, depuis sa création, descend les pistes de ski, d’Aspen à Courchevel (en France, on préfère d’ailleurs la marque Moncler, fondée en 1952), s’invite dès lors en milieu urbain et osera toutes les folies durant l’exubérante décennie des eighties. Dans les années 1990, le manteau en duvet habille les rappeurs, à l’heure où le hip-hop prend de l’envergure, et se hisse sur les passerelles, notamment celles d’Alexander McQueen, d’Helmut Lang et de Maison Margiela, qui, pour l’automne-hiver 1999-2000, dévoile une pièce d’exception: une doudoune polyvalente, qui se transforme en couette lorsqu’on enlève les manches.

La postérité

Lors du défilé Balenciaga de l’automne 2016, le créateur Demna Gvasalia propose un modèle rouge, porté de façon décontractée. La doudoune, summum du cool? Sur les passerelles comme dans la rue, le vêtement se réinvente chaque hiver, en version extralarge de préférence. Les marques s’en emparent, comme Aritzia et son modèle Super Puff, qui compte une légion de fidèles, dont Bella Hadid et Hailey Bieber. Même Canada Goose et Kanuk, qui ne juraient autrefois que par la parka, proposent désormais une ribambelle de doudounes. Qu’on se le tienne pour dit: le manteau poids plume est gagnant sur toute la ligne!

Lire aussi:

TOP ELLE: nos 10 doudounes coups de cœur pour l’hiver
Doudounes recyclées et nouveaux modèles Heattech chez Uniqlo
20 manteaux d’hiver pour la saison froide