Depuis 2013, H&M a amassé plus de 40 000 tonnes de textiles en offrant la possibilité d’apporter en boutique nos vêtements usés ou abîmés, mais aussi peu importe nos serviettes ou nos draps, peu importe la griffe. En 2017, le magasin souhaite recycler 550 000 livres de tissus rien qu’au Canada, pour atteindre un score mondial de 25 000 tonnes par année d’ici à 2020. Le but? Avoir assez de fibres de textiles recyclées pour pouvoir les réutiliser dans les collections vendues dans les rayons. En d’autres termes, la marque souhaite «boucler la boucle» de la mode et donner une seconde vie aux pièces qui traînent au fin fond de nos placards.

Ce printemps, la griffe prévoit d’ailleurs d’offrir des morceaux réalisés à partir de fibres de textiles recyclés dans sa collection «Denim». Ça avait déjà été le cas en 2014: la collecte de vêtements dans les magasins H&M avait permis de créer une première collection – «Close the Loop» – faites de matières recyclées.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, H&M offre à l’année longue 5 $ de rabais sur notre prochain achat pour tout sac de vêtements usés apporté en boutique (et 10 $ jusqu’au 11 février, exceptionnellement). Une bonne façon de recycler notre tas de chaussettes sans partenaires!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de H&M.

À DÉCOUVRIR:
H&M Conscious Exclusive: le vert à son plus chic
Louis Vuitton x Unicef: la mode pour une bonne cause