MAI 1990 Les lunettes de nerds sont à la mode. Une tendance qui persiste 25 ans plus tard…

FÉVRIER 1992 À Montréal, on dévalise les friperies de l’avenue du Mont-Royal, où on est prêtes à payer cher pour du vieux.

SEPTEMBRE 1993 On porte une tuque – même en été! – assortie à une chemise à carreaux. Le grunge est notre nouvelle religion, et Kurt Cobain, notre sauveur.

OCTOBRE 1995 On monte dans des autobus scolaires pour assister à des raves où on dansera toute la nuit en buvant des smart drinks.

NOVEMBRE 1995 Notre nouveau snobisme? Passer une soirée à fumer un havane et à boire du porto dans un salon de cigares.

FÉVRIER 1996 On n’a aucune gêne à sortir vêtues d’une simple guêpière en latex: les soirées fétichistes sont hypertendance!

AVRIL 1997 On écoute The Roots et on porte des chaussures Fila et des vêtements Tommy Hilfiger. Aucun doute: le mouvement hip-hop est devenu mainstream.

MAI 1998 On choisit nos t-shirts en fonction de la grosseur du logo.

JUILLET 1998 On se fait percer le nez et les sourcils, tatouer des motifs tribaux, et on découvre de nouveaux hobbys comme sauter en bungee… Plus que jamais, on carbure à l’adrénaline!

NOVEMBRE 1999 C’est la fièvre latine: on succombe à Marc Anthony et à Ricky Martin, au merengue et à la salsa. ¡Arriba!

JUILLET 2001 On fréquente les bars spas, où on reçoit une manucure tout en sirotant un martini. Dans les mois qui suivent, on essayera aussi les bars à eau et les bars à oxygène. Décidément, tout semble plus cool du haut d’un tabouret.

JUIN 2005 La scène musicale underground de Montréal explose: on découvre des groupes comme Arcade Fire, The Dears et We Are Wolves.

NOVEMBRE 2007 On imite Julia Roberts, Madonna, Cameron Diaz et notre grand-mère: le tricot est le nouveau passe-temps hip.

DÉCEMBRE 2011 On traîne bébé et biberons dans les festivals de musique: être parents et branchés, c’est possible!

JUIN 2013 On fait la tournée des marchés artisanaux pour acheter des confitures, des bougies et des bijoux faits main.

SEPTEMBRE 2013 Les motifs sur les ongles, qui étaient quétaines, sont maintenant ultratendance: on est folles du nail art!  

À DÉCOUVRIR:
Cuisine: les tendances culinaires des 25 dernières années
Amour et sexe: les tendances des 25 dernières années
Rétrospective de 25 ans de portages mode au ELLE Québec
ELLE Québec a 25 ans: la fabuleuse histoire du mâle dans nos pages
ELLE Québec a 25 ans: retour sur ce qui nous a nourri l’âme