«Tout le monde peut porter un pantalon en cuir noir, à condition de l’assumer» affirme Anthony Mitropoulos, notre adjoint au rédacteur en chef mode.

Le mélange des matières

Tantôt street, tantôt rock ou même chic, avec le pantalon en cuir, on essaie de se concocter un look qui joue avec les textures, les couleurs et les proportions: « Portez-le avec des tweeds, des lainages ou de la transparence pour ajouter de la profondeur à la tenue. Osez les contrastes de style et de couleurs, jouez et réinventez-le plutôt que d’opter pour le look motard de la tête aux pieds.» ajoute Anthony.

La coupe

Et côté coupe, est-ce qu’on s’en tient au skinny? «Pas forcément, assure notre pro. On a tendance à penser qu’opter pour du moulant va allonger la jambe, alors que c’est l’un des plus gros pièges du pantalon en cuir. Une coupe un peu plus ample peut, au contraire, adoucir la silhouette. Il faut juste connaître son corps et respecter ses formes.»

La texture

Et côté fini, on choisit son pantalon en cuir mat ou brillant? «Le cuir noir mat est plus flatteur car il absorbe la lumière et s’apparente à un jean noir. Le cuir brillant, lui, reflète la lumière et accentue les formes. Il est plus difficile à porter mais c’est un statement.»

Le piège

Et comment fait-on pour éviter l’autre piège du cuir noir, celui qui peut faire basculer un look sexy en déguisement de Catwoman? « Si on associe son pantalon en cuir moulant avec un talon aiguille par exemple, on évite un top trop ajusté et on opte pour un haut plus ample. Ça permet d’équilibrer la silhouette et de ne pas tomber dans le «trop» sexy qui pourrait vite avoir l’air vulgaire. Mais je pense, surtout et avant tout, qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux », confie Anthony.

À DÉCOUVRIR:
6 règles à suivre pour bien porter le tricot XXL
1 pièce, 4 looks: comment porter le crop top brillant
Six conseils pour prendre soin de ses talons hauts
5 règles d’or pour porter le legging