Après des semaines de liberté pour nos pieds, chaussés de sandales plates tout confort et autres tatanes décontractées, l’heure est venue de renfiler nos souliers plus habillés et « office-friendly ». Si l’on peut toujours se laisser aller à quelques combo mode de l’été, comme un pantalon large associé à des tongs en caoutchouc, le mois de septembre et le retour au bureau imposent une certaine rigueur dans notre allure du quotidien. Mais pas question de lésiner sur notre confort pour autant ! Côté souliers, on se tourne alors vers des options qui allient aisance et élégance. Voici les cinq styles tendance à privilégier à la rentrée.

Les ballerines à brides

Les ballerines ont opéré un retour mode fracassant ces dernières saisons, réinterprétées au gré des tendances du moment. En maille filet cet été, en mesh transparent au printemps, à bout carré en 2023… À la rentrée, ce sont pour les versions dotées de brides que l’on craque désormais !

Comment les porter ? Avec tous nos jeans mais aussi avec une jupe longue, une robe droite ou encore pour casser la rigueur d’un ensemble de tailleur.

LAUNCHMETRICS SPOTLIGHT

Les tongs de ville

Si les tongs en caoutchouc sont particulièrement convoitées des fans de mode depuis quelques semaines, on l’admet, elles ne sont pas forcément adaptées à la vie de bureau. Mais qu’importe, puisque l’on peut toujours succomber à la tendance en optant pour leurs versions en cuir et/ou dotées de petits talons.

Comment les porter ? Avec un pantalon à jambes larges, un jean 7/8, une jupe midi ou un bermuda.

LAUNCHMETRICS SPOTLIGHT

Les mules

Faciles à enfiler, légères et confortables, les mules sont aussi des alliées mode imparables pour élever tous nos looks. À la rentrée, on profite encore des belles journées de septembre pour les porter en continu. Pour prendre un peu de hauteur, cependant, on jette notre dévolu sur une paire à kitten heels ou à talons épais.

Comment les porter ? Avec une robe midi fluide ou une robe courte minimaliste, avec une jupe en jean ou pantalon capri.

LAUNCHMETRICS SPOTLIGHT

Les sandales à talons minimalistes

Rien ne vaut une jolie paire de sandales à talons à fines brides et aux lignes épurées pour élaborer une tenue à la fois chic et tout confort. Avec l’essor du quiet luxury et des silhouettes minimalistes qui en découlent, c’est la petite chaussure idéale à adopter. Pour maximiser le confort, on choisit une paire dotée de petits talons ou de talons épais, mais rien ne nous empêche de la jouer à plat pour un effet similaire !

Comment les porter ? Avec un pantalon à pinces, une jupe corolle ou crayon et n’importe quelle robe de notre placard !

LAUNCHMETRICS SPOTLIGHT

Les mocassins

C’est la chaussure phare de l’automne, et pourtant, les modeuses n’ont eu de cesse de la porter tout l’été. Il faut dire que le mocassin matche avec la plupart de nos tenues et leur apporte un côté bourgeois et « bien mis ».

Comment les porter ? Avec une paire de chaussettes blanches, un bermuda en jean et une chemise loose, mais aussi avec une jupe droite, une robe trapèze ou encore un pantalon de costume.

LAUNCHMETRICS SPOTLIGHT