Un tel ménage vous aidera non seulement à répondre à la question matinale «qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui?», mais également à vous débarrasser de tous ces vêtements qui ne conviennent plus à celle que vous êtes maintenant. Car le style de chacun évolue au fil des ans, et nos tenues devraient refléter cette réalité.

Pour décider du sort de vos vêtements, posez-vous les questions suivantes. Si vous répondez «oui» à au moins une des ces questions, aucun doute, gardez cette pièce. Par contre, si vous répondez à la négative, ce vêtement ne mérite peut-être plus sa place dans votre garde-robe… Dans ce cas, donnez-le ou vendez-le.

Ai-je porté ce vêtement au moins une fois au cours de la dernière année?
Si vous traversez deux cycles saisonniers (printemps-été et automne-hiver) sans porter un vêtement, soyons honnêtes, il y a peu de chances que vous le fassiez dans l’année qui vient. Alors, ouste! La solution: on donne les morceaux qu’on ne met plus en les laissant dans une benne prévue à cet effet, on fait une soirée d’échange de fringues entre amies ou, si on souhaite se faire un peu de sous, on vend nos pièces qui ont su résister à l’épreuve du temps sur un site de petites annonces de particulier à particulier, comme Kijiji!

Est-ce que je me sens à l’aise dans ce vêtement?
Si vous vous sentez comme Carry Bradshaw dans Sex and the City dès que vous l’enfilez ET que vous pouvez respirer, bouger ET vous asseoir facilement sans avoir à détacher un bouton, gardez-le.

Ce vêtement a-t-il une valeur sentimentale?
On attribue souvent une valeur sentimentale à un vêtement qui nous rappelle des souvenirs. Dans ce cas, il est possible qu’on ne le porte plus, mais qu’on ait tout de même envie de le garder. Par contre, si l’on garde une pièce parce qu’elle nous a coûté une somme folle ou parce qu’on l’a achetée (et aussi regretté de l’avoir fait) en solde et que la culpabilité nous ronge chaque fois qu’on y pense, on prend son courage à deux mains et on s’en débarrasse.

Est-ce que la coupe avantage ma silhouette?
Vous avez beau aimer les plis creux et les fronces à la taille, si la coupe de ce vêtement est beaucoup plus belle sur le cintre que sur vous, vous pouvez vous départir de cette pièce sans remords.

Est-il de la bonne taille?
Soyez honnête! Ne pensez pas à votre taille rêvée, mais à celle que vous avez présentement. Si un vêtement est un peu trop grand, évaluez les possibilités de le retoucher à faible coût ET engagez-vous à aller le confier à la couturière dans les jours suivants.

Est-ce qu’il correspond à mon style actuel?
Ce manteau clouté tant vénéré il y a deux ans, alors que vous ne juriez que par Vivienne Westwood, peut détonner aujourd’hui si votre style a évolué vers un look plus classique ou plus minimaliste.

Puis-je l’agencer facilement avec d’autres vêtements que je possède?
Une pièce devrait pouvoir être agencée avec un minimum de trois différents vêtements qui sont déjà en votre possession.

Est-il en bon état?
Quelques trous dans un t-shirt qu’on chérit et qu’on porte le week-end à la maison, ça passe toujours. Par contre, les vêtements déchirés ou ceux dont les poignets et les ourlets usés à la corde sont impossibles à raccourcir devraient prendre le chemin de la poubelle. Pour les taches, les conseils d’un bon nettoyeur sont les bienvenus, mais si c’est peine perdue, on lâche prise et on dit adieu! Un vêtement taché n’est jamais très chic!

Si je le voyais en boutique aujourd’hui, est-ce que je l’achèterais?
Si, même aujourd’hui, on refaisait le même achat, on garde sans hésiter!