Design actuel
La plupart des vêtements qu’on trouve chez Roundabout Resale Couture proviennent directement des salles de montre à l’exception de la collection vintage. Celle-ci est constituée de pièces achetées à des particuliers, pièces qui doivent dater d’au moins 40 ans pour en faire partie. D’ailleurs, tous les articles d’époque sont authentifiés. « Compte tenu de la quantité de faux en circulation, je suis prudente dans mes références, mais cet endroit est vraiment exemplaire », dit Suzanne.
Au profit de l’Opéra
Faire d’une pierre (du Rhin!) deux coups, c’est formidable, et c’est exactement ce à quoi nous convie le City Opera Thrift Shop puisque le produit de ses ventes est versé à l’Opéra métropolitain. Dans ce magasin d’aubaines, il n’est pas rare de dégoter des escarpins Jimmy Choo absolument impec ou encore, du petit mobilier danois. Perso, j’ai mis la main sur un magnifique manteau de drap de style militaire de marque Rudsak pour 50 $US.
Photo: Carolyne Parent
Le big bazar
Dans Greenwich Village, Beacon’s Closet est bien connu des fashionistas. Par ici, le pull Missoni Sport à 20$ US, la chemise Armani pour lui à 25$ US et le manteau 3/4 en mouton de Perse et col de vison à 265 $US. « Parfois, il y a encore l’étiquette du nettoyeur sur les vêtements! », note Suzanne. Les étalages débordent également de sacs, de chaussures, d’écharpes, de ceintures et de bijoux, tous à bons prix.
Photo: Carolyne Parent
Au rayon des bijoux
Toc et d’époque, les pièces de Reverie font effectivement rêver. La propriétaire est une vraie spécialiste des bijoux d’autrefois et voyage constamment pour dénicher des pièces rares, uniques, fabuleuses. On trouve aussi chez elle quelques sacs à mains et vêtements vintage.
Photo: Carolyne Parent
Du côté de Brooklyn…
Le Grand Strip est une boutique spacieuse, qui donne dans le pur glamour hollywoodien. Les vêtements sont rangés par couleur, et c’est du plus bel effet. Nous sommes ici au royaume d’un vintage allant de l’époque victorienne aux années 1990. On y déniche aussi un grand choix de chaussures, de sacs et de bijoux.
Boutique moderne au cœur vintage en amour avec la mode, Amarcord foisonne de superbes pièces de prêt-à-porter d’époque et griffées – du genre qui coûte un bras et une jambe hors friperie! Avis aux designers en quête d’inspiration: vous trouverez ici une collection de quelque 50 000 pièces pouvant être prêtées sur demande.
Bon à savoir: j’ai fait le grand tour privé de trois heures et demie de Suzanne, mais aux femmes pressées, elle propose aussi trois circuits shopping de 90 minutes dans trois secteurs différents de la Grosse Pomme. Psitt : certains jours, on ne paye que ce qu’on estime que cette virée « Le Petite » vaut. ztrend.com
Photo principale: Julienne Schaer/NYC & Company
Lire aussi:
Mode durable: plus qu’une tendance
Ces friperies en ligne qu’on aime
6 friperies incontournables à Montréal
10 sites web pour acheter du luxe de seconde main