Imaxtree

Toujours plus haut

Ce qu’on aime de la botte mi-cuisse, outre qu’elle donne l’impression d’avoir des jambes de 8 km de long? Elle protège nos pauvres gambettes contre les bourrasques glaciales. Et même si on s’imagine difficilement Matthew M. Williams chez Givenchy ou Isabel Marant prendre en compte l’hiver canadien en dessinant leurs cuissardes, on apprécie tout de même la fonction qui en découle. Cuir ou tricot, ajustée ou ample, talon haut ou plat, bout pointu ou rond : tant qu’elle dépasse le genou, on a tout bon.

Bottes, La Canadienne

Prix: 695$

ACHETER

Bottes, Reformation

Prix: 780$

ACHETER
Imaxtree

Il était une fois dans l’ouest

«These boots are made for walking», chantait Nancy Sinatra en 1966. Parlait-elle de bottes de cowboy? Peu importe, c’est l’air qu’on avait en tête en regardant les passerelles d’hiver et les dizaines de mannequins qui les avaient aux pieds. Chez Chloé, Gabriela Hearst a misé sur les codes classiques de cet emblème du Far West : bouts carrés, tiges courbées, talons obliques et compagnie. D’autres, comme Annakiki, Fendi et Missoni, ont préféré lui faire peau neuve avec des cuirs métalliques, une silhouette mule ou encore, un talon aiguille.

Bottes, Steve Madden

Prix: 150$

ACHETER
Imaxtree

Détails singuliers

Est-ce un profond besoin de légèreté qui expliquerait l’abondance de chaussures décorées de détails amusants cette saison? Du talon en forme de ballon sur le point d’exploser chez Loewe, fidèle à l’humour conceptuel de Jonathan Anderson, aux escarpins plumés comme un oiseau exotique chez Nina Mounah, on aurait tendance à dire que «oui». Au quotidien, on mise sur des ajouts surprenants, que ce soit une semelle de couleur vitaminée, un talon avec une silhouette inhabituelle ou toute autre touche qui nous donne envie de sourire.

Imaxtree

Mocassins, Camper

Prix: 265$

ACHETER

Les Mary-Jane, version adulte

Reconnaissables par leur(s) ganse(s) sur le dessus du pied et l’échancrure arrondie jusqu’aux orteils, les chaussures Mary Jane se sont hissées, au fil des décennies, au rang des designs iconiques. La nouveauté pour 2023? Elles se délestent de toutes références juvéniles et se la jouent cool girl grâce à des interprétations hors du commun : modèle multi-brides chez Emporio Armani, silhouette western chez Prada et talon vertigineux chez Bottega Veneta.

Ballerines, Ganni

Prix: 475$

ACHETER
Imaxtree

Ballet tout sauf classique

Les tendances, c’est bien, mais les tendances confortables, c’est encore mieux. Au plus grand bonheur de nos pieds traumatisés par les plateformes (effroyablement) hautes—oui, c’est à vous qu’on parle Pier Paolo Piccioli!—, les ballerines reviennent en grande pompe. En satin, en cuir extra souple ou décorées d’un précieux perlage, elles se portent sagement avec des silhouettes longues et amples, comme chez Cecilie Banhsen, ou au contraire, tout en jambe avec un look sporty preppy comme chez Miu Miu.

Ballerines, Everlane

Prix: 222$

ACHETER

Ballerines, Repetto

Prix: 390$

ACHETER

Ballerines, Maguire

Prix: 195$

ACHETER