SHOOTING PHOTO: MODE D’EMPLOI

Août 27 2011 Par
Categories : Mode

Un magazine de mode n’en est pas un sans ses shooting photo. Au ELLE Québec, la grosse saison de production tire à sa fin et afin de comprendre comment on orchestre le tout, j’ai demandé à Denis Desro, rédacteur en chef mode, de m’en dresser un portrait.

Les journées commencent tôt, vers 6 h ou 7 h. Il est impossible de remettre au lendemain ou de retarder une séance étant donné que les mannequins engagés sont pour la plupart reconnus mondialement et gèrent des agendas surchargés. À New York un jour; à Paris le lendemain. De là le besoin d’une planification efficace et élaborée plusieurs semaines à l’avance.

Denis Desro admet avoir appris, avec les années, à bien organiser ses journées et à composer avec les imprévus. Possible qu’il pleuve des cordes dehors alors qu’il avait planifié une scène ensoleillée. Il n’a aucun contrôle sur quelque chose d’aussi imprévisible que la température, et il n’en a pas plus si le mannequin tombe malade la veille d’une séance. Dans certains cas, il se peut que la séance photo requière une réorganisation totale. On a déjà dû repenser complètement des prises de vues et des poses parce que les vêtements étaient trop petits!

Lors des défilés, la conception sur mesure des créations permet les modifications de dernière minute. Dans un shooting photo, les vêtements prêtés pour une courte période doivent revenir intacts. L’essayage en avance n’étant pas plus une option, la marge d’erreur devient extrêmement grande. Il faut se croiser les doigts et espérer que tout se déroule bien.

Pour organiser des séances photo de mode, il faut user de créativité dans les différentes situations. À certaines occasions, les résultats se révèlent surprenants, voire pas moins intéressants qu’un shooting sans anicroche. L’idée, c’est de savoir garder le cap et de se faire confiance. Il ne faut pas se laisser influencer par la vision des autres. C’est facile de perdre l’idée de départ et de terminer la journée avec des photos qui ne concordent pas et s’éloignent complètement du thème, confie Denis Desro.

 

À lire:

Parlons mode avec Denis Desro

La mode selon Denis Desro, rédacteur en chef Mode de ELLE QUÉBEC

Categories: Mode