MODE DURABLE: PLUS QU’UNE TENDANCE

Oct 03 2019 par
Categories : Mode

«Mode écoresponsable», deux mots qu’on entend souvent ces temps-ci. Mais qu’est-ce que c’est vraiment? Il s’agit principalement d’évaluer l’impact que nos vêtements ont sur l’environnement en questionnant nos habitudes de consommation et en maximisant leur durée de vie. Et c’est là que l’art de magasiner seconde main prend tout son sens.

Présentée par

 

Nous avons demandé à notre collaboratrice, Joëlle Paquette du blogue Very Joëlle, de nous jaser de son amour pour les fripes, tout spécialement le Village des Valeurs, et de nous expliquer comment faire des achats conscientisés sans jamais sacrifier son style.

Sa passion pour la mode durable: «C’est en prenant connaissance de certaines statistiques-chocs que mon intérêt pour la mode responsable s’est imposé. Le fait que le Nord-Américain moyen jette environ 37 kg de textiles par année et que 60% des vêtements finissent dans un dépotoir seulement un an après avoir été produits est complètement aberrant! La mode usagée permet de renverser la vapeur. On peut dénicher des pièces très cool, de qualité et pour une fraction du prix, sans mettre un nouveau vêtement en circulation.»

Sa meilleure trouvaille vintage: «L’été dernier, j’étais à la recherche des fameuses sandales de la saison avec un kitten heel, style mule. J’étais sur le point de m’acheter une paire relativement dispendieuse quand je suis tombée sur un modèle très similaire au Village des Valeurs. Inutile de dire que moi, mes pieds et mon portefeuille étions pas mal fiers de notre coup!»

Ses trucs pour magasiner l’usagé comme une pro: «J’aime aller au Village des Valeurs le matin, quand mon énergie est à son maximum. Il faut être alerte pour ne pas manquer la perle rare! Quand je trouve une pièce à mon goût, je vérifie si la grandeur semble bonne et si oui, direction cabines d’essayage. Par ailleurs, si un vêtement est trop grand ou trop long, on peut toujours le faire ajuster chez une couturière!»

Ses conseils pour faire des choix mode plus écoresponsables: «Il s’agit d’abord et avant tout de se poser des questions avant d’acheter ledit vêtement. Aura-t-on encore envie de le porter dans six mois? Est-il de bonne qualité ou, au contraire, s’abîmera-t-il au premier lavage? Est-ce qu’on possède quelque chose de similaire? Autrement dit, c’est d’acheter moins, mais mieux.»

 

Pour une mode circulaire

Saviez-vous qu’en achetant un t-shirt d’occasion, vous pouvez sauver jusqu’à 2 650 litres d’eau? Une économie qui grimpe à 6 800 litres dans le cas d’un  jean! La mission du Village des Valeurs est de sensibiliser le public au sujet de l’impact de la production de vêtements sur l’environnement, et de communiquer l’information nécessaire pour réduire le gaspillage textile à travers le programme Réutilisons®  https://www.villagedesvaleurs.com/reutilisons

Categories: Mode