Les 10 tendances mode de l’automne hiver 19-20

Tendances mode automne-hiver_1
Août 20 2019 par
Categories : Mode / Tendances

On a passé les grands défilés au peigne fin pour élire les courants phares qui influenceront la garde-robe de la nouvelle saison. Gros plan sur les tons neutres, les couleurs ultravibrantes, les motifs en tout genre et les influences masculine, punk et bourgeoise.

Bourgeois seventies

Jupes-culottes, pantacourts, chemisiers à lavallière, tailleurs sages, carrés de soie et longueur midi. Parfaitement coupée et vivement inspirée de la fin des années 1970 et du début des années 1980: la nouvelle garde-robe bourgeoise marque le retour d’une élégance classique.

Seventies

 

Instinct animal

Les matières comme le cuir, les plumes et la (fausse) fourrure règnent en maîtres aux côtés des peaux lainées et des imprimés de python, de léopard et de tigre. Les robes et manteaux en Plumes volumineux volent la vedette; le cuir noir se pare de mystère et semble sorti tout droit de la matrice, tandis que la fausse fourrure et la peau de mouton retournée affichent Des airs BCBG. Les motifs animaliers, quant à eux, s’agencent à L’infini pour composer un look éclectique réinventé.

Mode_InstinctAnimal

 

Territoire neutre

Bonne nouvelle pour les fanas de raffinement : La palette entière des beiges et des bruns (sable, grès, argile, cacao, terracotta, etc.) Semble déferler sur la mode d’automne. La règle d’or pour être dans le coup? On porte ces tons neutres façon monochrome de pied en cap ou en camaïeu pour créer une tenue sophistiquée.

Mode_TerritoireNeutre

 

Vivre en technicolor

Succédant au fluo à titre de tendance éclatante de la saison, les couleurs vives et saturées comme le jaune, le rouge, le fuchsia, le bleu, le violet, le vert et le turquoise se déclinent dans des matières qui en jettent (cuir, vinyle, feutre, organza, dentelle). À associer à des accessoires ton sur ton pour une allure moderne.

Mode_Technicolore

 

Super cape

Symbole d’élégance et de confort, la cape était sur toutes les épaules lors des défilés. C’est sans contredit l’une des pièces maîtresses de la saison, à porter avec collants opaques ou bottes hautes dès que le mercure chutera.

Mode_SuperCape

 

État masculin

La mode sous influence androgyne semble faire partie des incontournables saison après saison. Cet automne, on emprunte aux hommes smokings et tailleurs pantalons. Tantôt structurée, tantôt souple, la veste se permet des variations chics : manches bouffantes, taille ceinturée ou drapés flatteurs modernisent le costard classique.

Mode_etat_Masculin

 

Matières scintillantes

On le sait, les strass, paillettes et tissus chatoyants ne sont plus réservés aux soirées festives. On peut oser les étoffes luxueuses au quotidien tant qu’elles sont taillées en silhouettes accessibles et simples.

 

Mode_Matieres_Scintillantes

Rebelle attitude

Mi-chemin entre les influences punk et grunge est née une nouvelle esthétique glauque. Le noir, le tartan, le cuir et les silhouettes acérées célèbrent ces mouvements contestataires. L’idée? Se moquer des conventions à coups de longs trenchs, de bottes de combat lacées et de pulls destroy.

Mode_RebelleAttitude

 

Accents XL

Véritable délire conceptuel, l’effet d’épaules surdimensionnées rappelle les années 1980. Ce détail de confection qui exagère l’anatomie – sous forme d’épaulettes bouffantes, carrées ou arrondies – a toutefois le pouvoir de balancer la silhouette et d’affiner la taille. À noter : la Big coat energy se transpose aussi à l’univers des accessoires comme en font foi les chapeaux et les boucles d’oreilles XXXP vus sur de nombreux podiums.

Mode_AccentsXL

 

Motifs pluriels

D’un côté, les petits cœurs ludiques, les bouquets de fleurs bucoliques et les motifs cachemire accentuent l’allure féminine et délicate de nos robes, jupes et chemisiers vaporeux. De l’autre, les étoffes style tartan, les tricots à losanges argyle, les tissages masculins comme le prince de galles et le pied-de-poule donnent de la personnalité à des vêtements stricts.

Mode_Motifs

 

Bêtes hybrides

Bêtes Hybrids

L’article est paru dans le magazine ELLE Québec de septembre. Abonnez-vous ici.

Photos : Imaxtree


À lire aussi :
Les tendances beauté automne hiver 19-20
Les tendances cheveux automne hiver 19-20

 

Categories: Mode / Tendances