Histoire de mode: le trench

Août 21 2019 par
Categories : Mode / Tendances

Même le plus actuel des vêtements a quelque chose à raconter sur son origine. Gros plan sur le légendaire trench.

L’ADN

La rumeur veut que les marques anglaises Burberry et Aquascutum se disputent encore la paternité du trench. Pourtant, c’est bien à Thomas Burberry que l’on doit le fameux manteau des tranchées en gabardine (tissu naturellement hydrofuge qu’il a lui-même conçu) qui a gardé les troupes britanniques au sec pendant la Première Guerre mondiale. Son imper se reconnaît à son double boutonnage, à ses poignets à pattes de serrage et à ses bavolets, ces minicapes à l’avant et à l’arrière. Chacun de ces éléments a sa fonction pour protéger de la pluie, du vent et du froid. Les pattes d’épaule, elles, servaient à afficher le rang des officiers qui y apposaient leurs galons.

Histoire Trench

La diffusion

Symbole héroïque de l’après-guerre, le trench devient un objet de convoitise après plusieurs apparitions remarquées au cinéma. Greta Garbo, Marlene Dietrich, Audrey Hepburn et Sophia Loren ont certainement donné du panache à ce vêtement utilitaire. Dès le début des années 1960, le couturier Yves Saint Laurent en fera un véritable symbole du style parisien, contribuant ainsi à sa popularité. Depuis, ce pardessus est devenu un essentiel de la garde-robe féminine, porté autant par la reine d’Angleterre que par des icônes de style.

Histoire Trench Burberry

Le néo-trench

Un siècle plus tard, cet indémodable ne cesse de se réinventer. On l’aime tout autant en version léopard chez Blumarine que taillé dans le cuir verni chez Tod’s ou dans l’organza transparent chez Simone Rocha. Mais la version craquante de 2019 appartient (encore!) à Burberry, dont la toile beige est rehaussée d’un liséré de chaînette qui lui confère une allure rock-chic.

Histoire Trench Getty

Astuce de style

Si l’on porte le classique trench couleur mastic, on peut lui donner du caractère en remontant les manches. Au lieu de boucler sa ceinture de manière traditionnelle, on opte pour un noeud nonchalant pour cintrer la taille. Et de temps en temps, on peut aussi troquer sa ceinture originale pour une version contrastante ou colorée, en cuir ou en gros-grain.


Lire aussi:
Les tendances mode de l’automne hiver 19-20
Tendance: 2 façons de s’approprier le style 70s
20 looks stylés qui marient textures et imprimés

Categories: Mode / Tendances