Naissance d’un duo

Viktor Horsting et Rolf Snoeren se rencontrent en 1992, au cours de leurs études en mode à l’Académie des arts et du design d’Arnhem, aux Pays-Bas. Leur passion dévorante pour la mode et leur vision artistique commune les rendent vite inséparables. Ils déménagent ensemble à Paris, où ils vivent en bohèmes dans un appartement sans électricité du quartier Belleville. Ils gravitent autour de l’art contemporain tout en continuant de créer des vêtements en tandem. En 1993, ils conçoivent une collection au style baroque et décalé qui triomphe au prestigieux Festival international de mode et de photographie d’Hyères, dans le sud de la France, un évènement qui met en valeur les talents émergents.

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Premiers coups d’éclat

En 1996, las d’être ignorés par le gotha de la mode, les deux designers créent une énorme quantité d’affiches qu’ils envoient aux éditeurs de magazines et qu’ils placardent dans Paris durant la semaine de la mode. On y lit: «Viktor & Rolf on strike». Quelques mois plus tard, ils lancent «Viktor & Rolf, le parfum». Il s’agit d’une fausse campagne publicitaire pour un parfum virtuel, brillamment mise en image par leurs fidèles collaborateurs, les photographes néerlandais Inez et Vinoodh. La célèbre journaliste de mode Suzy Menkes, du International Herald Tribune, qualifie leur coup d’éclat de «commentaire ironique sur la marchandisation de la mode».

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Défilés ou performances?

Connus pour leurs défilés surréalistes et théâtraux, Viktor & Rolf remettent sans cesse en question la frontière entre la mode et l’art contemporain. Après plusieurs installations dans des galeries et des musées parisiens, ils éblouissent le monde de la haute couture en 1998 par un défilé underground qui s’intitule 1999 et qui met en scène des silhouettes surdimensionnées évoquant la bombe atomique. Puis, les deux designers frappent de nouveau l’imaginaire avec Russian Doll, une performance saisissante où ils superposent, l’une après l’autre, une dizaine de robes sur la top modèle Maggie Rizer. À l’automne 2002, le duo innove encore en faisant défiler des mannequins habillées de tenues de couleur Bleu Klein sur lesquelles sont projetées des images vidéos.

En route vers la consécration

Viktor & Rolf ont fait leurs premiers pas dans la haute couture, mais ils n’hésitent pas à plonger dans l’univers du prêt-à-porter en l’an 2000. Dans leur première collection, saluée par la critique, ils se moquent de l’aspect commercial du prêt-à-porter en détournant avec humour les étoiles et les rayures du drapeau américain.

Ils continuent de développer leur marque en inaugurant en 2005 leur premier magasin à Milan. Dessinée par l’architecte Siebe Tettero, la spectaculaire boutique Upside-Down – où le mobilier est littéralement suspendu au plafond – incarne avec brio leur univers avant-gardiste. Puis, en 2006, les deux couturiers s’associent au géant H&M pour créer une collection capsule qui, après celles de Karl Lagerfeld et de Stella McCartney, connaît un succès retentissant. Au même moment, le tandem remporte le titre de designer de l’année aux Scottish Fashion Awards.

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En 2008, Viktor & Rolf poursuivent leur expansion en vendant une partie de leur entreprise au fondateur de Diesel, Renzo Rosso. Ils s’attaquent ensuite au prêt-à-porter masculin en lançant, en 2010, une collection inspirée de leur propre garde-robe. À l’automne 2013, c’est la consécration: ils s’installent sur la rue Saint- Honoré, à Paris, dans une étonnante boutique à l’architecture néoclassique, entièrement recouverte de feutre gris.

Retour aux sources

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, le duo revient dans l’univers de la haute couture en 2013, après 13 ans d’absence. «On avait quitté ce milieu parce qu’on voulait se concentrer sur le prêt-à-porter et bâtir notre entreprise, explique Rolf Snoeren. Maintenant, on est ravis d’avoir les deux: la haute couture comme laboratoire d’expérimentation et le prêt-à-porter pour offrir des vêtements plus abordables.»

À l’occasion de son grand retour, le tandem présente un émouvant défilé de silhouettes monochromes, véritable tableau vivant évoquant un jardin zen japonais. Puis, en janvier dernier, Viktor & Rolf innovent de nouveau en faisant parader sur des pointes des danseuses du Royal Dutch Ballet. Leurs robes en latex de couleur chair présentent des imprimés de boucles, de volants et de faux tatouages.

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Codes et symboles

Depuis leur toute première collection, Viktor & Rolf se distinguent par l’aspect conceptuel et architectural de leurs vêtements. Ils déroutent et séduisent en misant sur l’audace des proportions, l’asymétrie, les ruptures de ton et… la boucle. Cet incontournable de leur vocabulaire stylistique se décline partout sur leurs vêtements et leurs accessoires. «Pour nous, la boucle est le symbole même de la couture», explique Rolf Snoeren. «Elle évoque aussi l’idée de la surprise et traduit un désir de tout transformer en cadeau, même les choses ordinaires», poursuit Viktor Horsting.

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L’odeur du succès

En faisant leur première incursion dans l’univers de la parfumerie en 2005, Viktor & Rolf frappent un grand coup. Le floral-oriental Flowerbomb, hautement addictif et astucieusement présenté dans un flacon en forme de grenade, accumule les récompenses et connaît rapidement un succès planétaire. Viennent ensuite deux parfums masculins, Antidote et Spicebomb, et une fragrance féminine plus confidentielle, Eau Mega.

Tout récemment, le duo a réitéré en lançant Bonbon, une fantaisie gourmande gorgée de caramel, d’agrumes, d’ambre et de bois, dont le flacon spectaculaire épouse la forme de la boucle si chère aux créateurs. «Quand on a eu l’idée du nom « Bonbon », on a commencé à sentir toutes sortes de choses, explique Rolf Snoeren. Et on a vite réalisé qu’on était attirés par le caramel, probablement parce qu’il est sucré, mais sans doute aussi parce qu’il est très sexy à cause du beurre qu’il contient.» Résultat: une fragrance riche et régressive à souhait, «qui n’est pas conçue pour séduire les autres, mais pour se faire plaisir à soi», affirme Rolf.

Muses et égéries

Chloë Sevigny, Grace Jones, Lady Gaga, Rihanna… les stars au style avant-gardiste succombent aux créations de l’excentrique tandem. En 2003, Viktor & Rolf font de Tilda Swilton leur muse, n’hésitant pas à transformer tous les mannequins de leur défilé automne-hiver à l’image de la sculpturale Écossaise au look androgyne. Et en 2011, à la remise des Golden Globes, ils triomphent en habillant Natalie Portman, alors enceinte, d’une élégante robe à bustier décorée d’une rose rouge. Depuis, leurs tenues audacieuses sont régulièrement vues sur les tapis rouges, portées par des célébrités comme Anne Hathaway, Lupita Nyong’o, Madonna, Dakota Fanning et Rita Ora.

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