Pendant sept jours, la mode d’ici sortira des coulisses, des ateliers et des boutiques pour aller à la rencontre du public. Présentée par La Vie en Rose et propulsée par mmode, la Semaine Mode de Montréal (SMM) réunira cette année encore les créateurs, artisans, détaillants, institutions et passionnés qui façonnent l’industrie québécoise.

Déployée dans plusieurs quartiers de Montréal — et même au-delà —, sa programmation rassemble plus de 40 activités, dont plusieurs sont offertes gratuitement. Une occasion privilégiée de découvrir les talents établis et émergents qui font bouger la mode locale.

Semaine Mode de Montréal, LIGNES DE FUITE (défilé)

Des défilés aux premières loges

Qui dit semaine de la mode dit évidemment podiums! Le 23 septembre, l’Association des créateurs et créatrices de mode indépendants (ACMI) présentera L’Art de créer, un défilé mettant en valeur le travail de designers d’ici. Le lendemain, la marque montréalaise de maillots et de vêtements de plage Everyday Sunday dévoilera en primeur sa collection printemps-été 2027.

Le collectif LIGNES DE FUITE sera lui aussi de la partie avec un showroom, le 23 septembre, puis l’événement ON SHOW, le 26 septembre. La relève pourra également briller grâce aux défilés de créateurs émergents de Golden Goddess et du Musée des métiers d’art du Québec.

Enfin, La Vitrine Québécoise par Les Effrontés ramènera son élégant Défilé à l’heure du thé, le 26 septembre, en plus de proposer plusieurs rendez-vous consacrés au stylisme et aux designers locaux tout au long de la semaine.

Semaine Mode de Montréal, Les Effrontés (Stylisme)

La mode comme espace de rencontres

Au-delà des défilés, la SMM souhaite révéler les histoires, les savoir-faire et les collaborations qui se cachent derrière les vêtements que l’on porte. Parmi les événements signatures figure la Soirée mode afro et autochtones, présentée le 25 septembre au Musée McCord Stewart en collaboration avec le Centre culturel afro-canadien de Montréal.

Panels sur la réparabilité et la mode circulaire, visites d’ateliers, expositions textiles, activités de réseautage et parcours consacré à l’histoire de la mode montréalaise permettront aussi de réfléchir autrement à notre garde-robe — et aux personnes qui lui donnent vie.

Semaine Mode de Montréal, Fashion Takes Action (Échange de vêtements)

Créer, magasiner et passer à l’action

La programmation ne se contente pas de nous placer devant la mode: elle nous invite aussi à y participer. On pourra notamment fabriquer une bague chez SarahBijoux, s’initier au stylisme au Grand Costumier, prendre part à un échange de vêtements organisé par Fashion Takes Action ou encore assister à différents ateliers d’arts textiles.

Les adeptes de magasinage local pourront quant à eux profiter de boutiques éphémères, de soirées exclusives et de lancements, dont celui de la collection automne-hiver 2026 d’Eliza Faulkner et celui soulignant le 15e anniversaire d’OOKPIK.

Bref, que l’on souhaite découvrir la prochaine génération de designers, rencontrer les artisans derrière nos marques préférées ou simplement faire le plein d’inspiration, cette sixième édition offre mille et une façons de célébrer la mode d’ici.

Où: Dans plusieurs quartiers de Montréal et certaines villes environnantes
Quand: Du 21 au 27 septembre 2026
Quoi: Plus de 40 défilés, ateliers, conférences, expositions, lancements et événements de magasinage
À ne pas manquer: La programmation complète et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de la Semaine Mode de Montréal.