Depuis le lancement de sa griffe de chaussures, de sacs et d’accessoires, en 2013, Aurora James a fait du chemin. Elle qui vendait autrefois ses créations dans les marchés aux puces de New York chausse désormais le gratin de la mode et des célébrités au style irréprochable, comme Zendaya, Beyoncé et Meghan Markle.

C’est durant un voyage au Maroc en 2011 que la jeune femme a l’idée de créer sa marque éthique et écoresponsable, un rêve qui prendra forme deux ans plus tard. Située à New York, Brother Vellies travaille étroitement avec des artisans du Maroc, du Kenya, d’Haïti ou encore du Mexique, et s’est donné comme mission de préserver le savoir-faire et les techniques de design traditionnels. En 2015, Aurora James a été lauréate du prestigieux prix CFDA/Vogue Fashion Fund, décerné par le Conseil des créateurs de mode américains, avant de remporter quatre ans plus tard le Prix du designer canadien international, lors des Canadian Arts & Fashion Awards (CAFA). En juin dernier, dans la foulée des manifestations du Black Lives Matter, la créatrice a lancé un appel aux marques et aux détaillants sur Instagram pour qu’ils offrent plus de produits et de griffes appartenant à des personnes noires, mais aussi à des personnes autochtones et issues de la diversité au Canada. Partie d’une publication devenue virale, l’idée s’est transformée en 15 Percent Pledge, un organisme à but non lucratif qui continue de croître. Il y a encore du chemin à parcourir pour que l’industrie de la mode soit éthique, durable et inclusive, mais quand Aurora James nous montre la voie, on a envie de s’y engager avec elle.

Le pouvoir de l’engagement «15 Percent Pledge est une initiative de mobilisation qui exhorte les grandes organisations et les détaillants majeurs à allouer 15 % de leur pouvoir d’achat à des entreprises et à des créateurs noirs. On a commencé en force en 2021: en plus des signatures qu’on avait déjà reçues – Sephora, West Elm, Indigo (notre premier détaillant canadien!), Bloomingdale’s, etc. —, on vient d’annoncer la collaboration de Gap Inc. (qui détient Gap, Banana Republic, Old Navy et Athleta) et de Crate and Barrel. Par ailleurs, on a récemment ajouté un onglet “Carrières”, qui indique les postes à combler au sein de diverses entreprises.»

De vrais neutres «En 2020, Brother Vellies a lancé The Nudes, une collection de chaussures offerte dans différentes nuances de neutres. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours utilisé un ton de pêche clair, que j’appelais affectueusement neutre. Après des années à me faire dire ce que cette couleur devait être, ça m’a enfin frappée: le “neutre” n’avait pas la même signification pour notre communauté que pour les autres, et j’ai voulu contextualiser ce mot au sein de mes collections.»

Un petit quelque chose de spécial «Au début de la pandémie, j’essayais de trouver des façons de soutenir ma communauté. Je me demandais ce qu’on pourrait faire pour apporter de la joie et du réconfort à nos membres, malgré le confinement. Chez Brother Vellies, on a eu l’idée avec nos artisans de lancer “Something Special”. Le premier produit a été une tasse en céramique faite à Oaxaca [au Mexique], dans laquelle je bois mon café chaque matin. Nos artisans du Kenya ont aussi créé un porte-clé, inspiré d’un de mes endroits préférés à Los Angeles, et, en janvier dernier, on a conçu un paillasson en fibre de noix de coco. Chaque mois, on offre une surprise différente, livrée chez vous.»

Lire aussi:
Jay Du Temple et sa styliste lancent une collection de vêtements
Une nouvelle collection loungewear pour Girl Crush Gang
Bvlgari collabore avec la créatrice grecque Mary Katrantzou