Mode: quand l’art inspire les designers

Fév 08 2018 par
Categories : Designers

Les alliances entre les artistes et les designers sont très nombreuses. Que ce soit entre Piet Mondrian et Yves Saint-Laurent ou Louis Vuitton et Jeff Koons plus récemment, ces duos ont prouvé leur succès! Voici quelques-unes des collaborations les plus connues entre designers et artistes. 

  • 1/7

    Céline & Yves Klein

    © Getty Images; yvesklein.com
    La maison CÉLINE a été envoûtée par un artiste: Yves Klein. La directrice artistique, Phoebe Philo, s’est particulièrement inspirée, lors de sa collection printemps-été 2017, de l’œuvre «Anthropométries de l’époque bleue». Klein avait demandé à ses modèles féminins de se badigeonner le corps de peinture bleue puis de s’étamper sur une toile. Une oeuvre marquante!
  • 2/7

    Louis Vuitton & Takashi Murakami

    © Farfetch

    Une collaboration qui s’inscrit dans l’histoire de Louis Vuitton est celle réalisée avec l’artiste Takashi Murakami. Plus de sept fois, soit entre 2003 et 2015, ils se sont alliés dans des projets d'envergures. Connu pour ses adorables illustrations aux couleurs vives, Murakami a fait souffler un vent de fraîcheur sur les sacs à main, valises et sacs de voyage emblématiques de la marque. Parmi ces classiques, on pense au sac en toile Monogram multicolore qui s’est affiché aux bras de toutes les célébrités.

  • 3/7

    Versace & Andy Warhol

    © Getty Images
    Pour sa collection printemps-été 1991, le designer Gianni Versace rend hommage à l’artiste pop Andy Warhol, notamment avec cette robe du soir à l’effigie de Marilyn Monroe, portée par nulle autre que Naomi Campbell. Surprise! Pour la collection printemps-été 2018, Donatella Versace a fait revivre plusieurs créations de son frère, dont la fameuse robe «Marilyn Monroe». 
  • 4/7

    Louis Vuitton & Jeff Koons

    © Louisvuitton.com
    En 2017, la célèbre maison Louis Vuitton collabore avec l’un des artistes contemporains les plus reconnus: Jeff Koons. L’artiste s’est ainsi amusé à détourner des œuvres iconiques, telles que la Joconde, sur les sacs tout aussi iconiques de Louis Vuitton. Un vrai succès!
  • 5/7

    Dior & Sterling Ruby

    © Getty Images; Sterling Ruby Studio
    La première collection couture de Raf Simons en tant que directeur artistique chez Dior, en 2012, a marqué les esprits. Outre ses silhouettes classiques et épurées, on retiendra sa surprenante collaboration avec l’artiste de renom Sterling Ruby. Inspiré par les œuvres de Ruby intitulées «SP275 (1)» et «SP275 (2)», le designer a imprimé celles-ci sur le tissu de ses créations.
  • 6/7

    Coach & Keith Haring

    © Vogue.com

    L’artiste de rue Keith Haring n’en est pas à sa première collaboration mode. Depuis sa mort, en 1990, nous avons pu apercevoir ses dessins loufoques sur plusieurs produits, tels que les sacs Herschel, les vêtements Uniqlo, les chaussures Reebok, les chandails Comme Des Garçons et bien d’autres! La collaboration la plus récente? Celle avec le géant de la maroquinerie Coach. On a pu apercevoir au défilé de la saison printemps-été 2018 une superbe harmonie entre les dessins de Haring et la touche jeune de Coach. On adore!

  • 7/7

    Yves Saint Laurent & Piet Mondrian

    © Instagram: @c__l__o
    Une création à jamais gravée dans les mémoires des fashionistas est certainement la robe Mondrian, inspirée des œuvres de Piet Mondrian et signée Yves Saint-Laurent. Présentée pour la première fois sur la passerelle de sa collection automne-hiver en 1965, elle a fait rayonner le créateur internationalement.
Categories: Designers