Pour les personnes ou les choses qui se déplacent : tel est le slogan de la marque lancée par l’influenceuse et créatrice de contenu Julie-Anne Ho. Avec l’intention de s’inscrire dans le monde de la mode et d’y laisser son empreinte, la jeune femme s’est inspirée du voyage et de l’idée de « déplacements pratiques » dans la création de sacs à main en cuir vegan aux styles distincts et aux couleurs uniques. « Je voulais aller vers quelque chose que les autres ne font pas. C’était un besoin que j’avais que de retrouver des sacs à main québécois à la fois très edgy et minimalistes, tout en étant tendance et intemporels. Je veux que les gens puissent porter Essaim pendant des années et que ça ne soit pas seulement la saveur du moment. »

La marque d’accessoires — qui a pour mission de desservir la femme tendance dans son train de vie actif — est née d’un désir de création et d’amour pour la mode de la fondatrice. « Me lancer dans l’entreprenariat, spécialement dans le monde de la mode, a toujours été un rêve pour moi; ayant beaucoup appris dans les dernières années et ayant également développé mon instinct entrepreneurial, je me suis sentie prête à me lancer dans cette aventure. »

Le projet, en développement depuis février 2021, a finalement vu le jour le 30 mai dernier. « Depuis le lancement, la réception est exceptionnelle! Les gens commencent à recevoir leur commande et disent adorer le produit et être impressionnés par sa qualité. Je suis donc super contente! »

« Je voulais aller vers quelque chose que les autres ne font pas.»

Bien sûr, le tout ne s’est pas fait sans embuche. « À mi-parcours, on a reçu des échantillons qui ne me plaisaient pas du tout. J’ai donc dû recommencer à zéro, affirme Julie-Anne. Financièrement, refaire toute une collection a été très «challengeant». Puis, tant que je ne lançais pas la première collection, je ne pouvais pas travailler sur la deuxième. Le temps est donc également devenu un enjeu ». Les détails techniques ont aussi été un défi pour l’influenceuse. « J’ai toujours aimé les sacs à main (rires), par contre les produire a été un gros défi! J’ai parfois trouvé ça difficile de concilier mes idées et mes visions avec le côté plus technique et pratique de la conception. »

Six modèles ont finalement vus le jour, après plus d’un an de travail. De la trousse de voyage au tote bag, tout le monde y trouve son compte. « Je ne voulais pas faire trop d’items pour cette première collection. J’ai donc décidé d’y aller pour 6 modèles distincts qui reflètent mes besoins auxquels les tendances du moment ne répondent pas. » La créatrice prévoit une deuxième collection pour mars 2023.

La première collection d’ESSAIM est disponible dès maintenant.

À noter qu’une partie des profits des ventes sera remise au collectif Let’s Bond, une initiative désirant dénoncer la stigmatisation associée à la maladie mentale.

Lire aussi:
Twenty Compass et Sarah-Maude Beauchesne signent une collection de bijoux
Mode: Nana The Brand dévoile sa collection de l’été 2022
Drake lance une collection de bougies en édition limitée