Animatrice, comédienne, actrice, humoriste, philanthrope, femme d’affaires : Véro porte pas mal tous les chapeaux. Et avec beaucoup de classe et de succès! Fait intéressant : pour moi, elle joue aussi le rôle de muse en chef/Big Boss, vu que j’occupe également le poste de rédactrice en chef au magazine VÉRO. «Pis, elle est comment, en vrai?», de vous demander. «Encore plus fine, plus drôle, plus généreuse et plus allumée qu’à la télé», vous répondrais-je, comme à chacune des 184279832 personnes qui m’a posé la question depuis que je travaille chez KO Média, il y a maintenant cinq ans.

Ces jours-ci, Véro enfile à nouveau son chapeau de créatrice de mode aux côtés de sa fidèle acolyte d’affaires et bonne amie Chloé Mérineau, qui agit à titre de directrice de création des collections signées Véro pour le Groupe Marie Claire.

En tout, c’est quatre collections printanières, chacune composée de plusieurs vêtements (au total, on compte 128 pièces différentes), qui ont atterri dans les boutiques du Groupe Marie Claire hier, le jeudi 28 avril. Chez Grenier, la collection mise en vente fait dans le «week-end tout-aller», est destinée au quotidien, tout en confort. Chez Marie Claire Boutiques, la collection est plus raffinée et élégante, un brin chic. San Francisco offre pour sa part la collection la plus tendance, qui suit les courants de mode populaires du moment. Et finalement, Claire France propose une collection taille plus pour les femmes qui portent du 14+.

Chaque vêtement a été pensé, créé, fabriqué à l’image de Véro. Les styles sont modernes et épurés, les coupes sont bien réalisées, seyantes et tendances, les tissus sont riches et de qualité, les tons sont neutres ou pastel, les motifs, s’il y en a, sont discrets et féminins. Tout a été pensé pour être agencé, superposé, porté dans la vraie vie. C’est beau, c’est pratique, c’est confortable, c’est durable. Que demander de plus? Cinq questions à la femme de l’heure.

Véro, qu’aimes-tu le plus de tes collections?

«Le feeling général qui s’en dégage, je te dirais. La simplicité et la facilité du tout. Dans ma vie de tous les jours, ça va vite. Et depuis le début de la pandémie, j’ai perdu l’habitude de m’habiller. J’ai besoin d’une garde-robe qui me permet d’attraper deux morceaux un peu au hasard, chaque matin, sans craindre que ça ne «fit» pas. Les collections ont donc été pensées ainsi: tous les vêtements, peu importe la bannière, peuvent être mixés et matchés.»

Pourquoi avoir choisi de créer des basiques dans des tons neutres ou pastel?

«Je trouvais ça le fun pour le printemps! J’adore les teintes neutres, mais une fois de temps en temps, j’aime les touches de couleurs. On m’avait aussi dit que la clientèle du Groupe Marie Claire apprécie les imprimés, donc Chloé, la directrice de création des collections, Chanelle, ma styliste, et moi-même avons déniché des imprimés qui me plaisent. C’est sûr qu’on veut habiller le plus de femmes possibles, mais en même temps, il est indispensable que les looks me conviennent et que j’aie envie de les porter au quotidien. Il faut que ça me corresponde. On s’entend pour dire que je n’ai pas besoin de ce projet-là; je le fais par pur plaisir, donc ça doit rester authentique et le fun!»

Quelles sont tes pièces coups de cœur?

«J’adooore le matching set veste oversized et bermuda en lin. Le débardeur est aussi un coup de cœur; superposé à un t-shirt blanc, ça fonctionne super bien! Aujourd’hui, je portais un chemisier ample que j’aime beaucoup; il est versatile car il se porte de différentes manières : ample avec un jean, rentré dans un pantalon, ouvert avec une camisole en dessous, etc. Et je dois dire que je ne porte pas souvent d’imprimés, dans la vie, mais j’aime beaucoup celui de notre jupe midi plissée! Ah! et le combishort style safari, qui est vraiment mon genre pour aller bruncher ou faire des commissions, avec des runnings

C’est comment, travailler avec l’une de ses meilleures amies?

«C’est vraiment très le fun! Chloé Mérineau et moi nous sommes connues au travail; on est devenues amies par après. À force de se côtoyer, disons que nos visions de la mode se ressemblent. On aime exploiter nos différences aussi, ça crée des débats intéressants étant donné qu’on a des styles et des silhouettes si distinctes, elle et moi. Quand nos idées se rencontrent, on sait qu’on a un match! C’est ça qu’on exploite beaucoup quand on développe des collections de vêtements ensemble. J’ai donné une drôle de métaphore à un journaliste, tantôt, qui – je crois – représente bien notre collaboration : c’est comme si nos collections passées de l’Aubainerie était notre premier spectacle ensemble, et que là, on s’est réunies pour un deuxième show. On est plus «rodées», plus fortes, mais il faut que les gens aient envie de venir voir ce qu’on a de nouveau à dire!»

Finalement, pourquoi était-ce important pour toi d’avoir une collection taille plus?

«C’était non négociable pour moi. Dans le passé, je me suis battue pour offrir des collections taille plus; j’étais contente que le Groupe Marie Claire ait une boutique dédiée aux grandes tailles, ça me laissait entrevoir que c’est important pour eux aussi. En ce moment, les femmes qui portent du taille plus ont souvent la même offre, c’est assez choquant et désolant : des tuniques lousses et amples, des cols en V parce que sinon ce n’est apparemment pas seyant au niveau de la poitrine, des rayures verticales mais ô! surtout pas horizontales… Des vêtements qui répondent à de vieilles règles de stylisme qui ne tiennent plus du tout la route en 2022! J’avais envie d’offrir aux femmes 14+ des vêtements qui leur donnent envie de se célébrer, de s’aimer : des chemisiers cintrés, des hauts oversized, des pantalons à jambes larges super modernes, une jupe midi… On a voulu proposer autre chose que ce qu’on voit partout en magasin, et je pense que c’est un pari réussi.»

En guise de conclusion, j’ai testé (et approuvé!) trois looks offerts en taille plus des collections Véro pour le Groupe Marie Claire. Mon favori : le chemisier souple agencé à la jupe midi plissée. Chic et décontracté! Et surtout, vraiment confortable.

Dans les boutiques Marie Claire, Grenier, San Francisco et Claire France, et sur vero.ca.

Lire aussi:
Les grandes tendances mode du printemps-été 2022
Tendance mode: les chaussures qu’on verra partout cette saison
Tendances mode printemps-été 2022: les sacs à main