Markantoine Lynch-Boisvert, le jeune designer talentueux de la griffe MARKANTOINE, n’en est pas à sa première campagne publicitaire puisqu’il en avait déjà réalisé une en octobre dernier. Cette fois-ci néanmoins, il frappe fort en s’associant aux actrices québécoises Catherine Brunet, Julianne Côté et Sarah-Jeanne Labrosse. Le résultat est survoltant! Où est-il allé puiser son inspiration? J’ai eu l’occasion de lui poser la question, et bien d’autres.

Quel est le thème de ta collection printemps-été 2017 et qu’est-ce qui te l’a inspiré?

Ma collection « Unusual Who » a grandement été influencée par des personnages de l’univers de Tim Burton qui ont marqué mon enfance et mon adolescence. J’ai essayé de regrouper trois collections en une. La première est fortement inspirée de Selina Kyle, un personnage de Batman Returns interprété par Michelle Pfeiffer. J’ai du voir sa scène de transformation en « catwoman », 50 fois de suite! J’ai également été inspiré par la voiture du Pingouin, un gros canard en plastique auquel il fallait que je rende hommage. La deuxième partie est inspirée de Joyce, la voisine qui voulait à tout prix séduire Edward, dans Edward aux mains d’argent, un autre grand personnage de Burton. La dernière, et non la moindre, s’inspire du rapport entre les Américains et les Aliens dans Mars Attack. Je suis même allé jusqu’à mettre la tête de Kylie Jenner sur un chihuahua en l’honneur du personnage de Nathalie Lake, interprété par Sarah-Jessica Parker dans le film.

Ton casting de modèles est assez impressionnant! Qu’est-ce qui a motivé ton choix?

Tout d’abord, je dois dire que Catherine Brunet est l’une de mes très bonnes amies et que je l’habille également depuis près d’un an. J’ai lui ai donc proposé le projet avant d’approcher Julianne et Sarah-Jeanne. Fans de mes références cinématographiques, elles ont toutes trois immédiatement accepté! J’avais envie de les emmener dans mon univers, de les transformer un peu, de m’amuser. Les sortir de leur zone de confort a été plutôt facile, on a même bleaché les sourcils de Catherine! Mon équipe a vraiment fait un travail extraordinaire! J’espère que les fans vont apprécier leur petite transformation!

 

Zoom sur la campagne de la collection printemps-été 2017 de MARKANTOINE

Campagne de la collection printemps-été 2017. Voir plus bas pour les autres photos de la campagne. Photographe: Charlotte Latraverse et Alex James

(NDLR: Catherine Brunet n’est pas la seule actrice à porter les créations du designer. Vanessa Pilon arborait une tenue impeccable signée MARKANTOINE lors du vernissage des expositions de Chloe Wise, Megan Rooney et Ed Fornieles, à la Division Gallery de Toronto.)

 

Vanessa Pilon

Vanessa Pilon habillée en MARKANTOINE. Photographe: Instagram @vanpailong

 

Décris-nous l’univers de ta campagne publicitaire.

J’ai laissé carte blanche à mon copain, le réalisateur Alex James. Avec la photographe Charlotte Latraverse, ils ont créé des jeux de lumières qui rappellent l’ambiance des films de Burton, tout en respectant le branding de MARKANTOINE. Avec le styliste et producteur Simon Venne, on voulait que chaque partie de la collection soit représentée différemment à travers le choix des couleurs, du maquillage et du stylisme.

Tes créations constituent un monde en soi. Comment décrirais-tu ton état d’esprit lors du processus de création?

J’ai toujours aimé raconter des histoires, m’inventer un monde imaginaire dans lequel je peux dire pratiquement n’importe quoi. Comme je n’ai pas la plume facile, j’ai choisi un autre moyen d’expression. Le processus d’élaboration d’une collection, du dessin au patron, du choix des matières au défilé, en passant par la vidéo et la photographie, est la plus belle façon pour moi de refléter un peu de ce qui brasse dans ma tête. Chaque vêtement représente une émotion, un personnage, un chapitre d’histoire…

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent de cette collection?

Que j’adore les paillettes!!!! Je plaisante mais je voudrais qu’elle contribue à éveiller un peu plus l’intérêt des gens pour les designers et les créations d’ici. J’aimerais surtout qu’on retienne tout le travail qui se cache en amont d’un défilé et en profiter pour remercier tous ceux qui oeuvrent en coulisses et qui permettent de mettre la marque en images, une histoire à la fois.

La collection printemps-été 2017 de MARKANTOINE est offerte en ligne. L’atelier du designer est également ouvert au public sur rendez-vous.

Les crédits de la campagne :

Photographie : Charlotte Latraverse et Alex James

Stylisme et production : Simon Venne et Markantoine Lynch-Boisvert

Assistants stylistes et production : Magalie Héroux et Kelly Hernandez

Coiffure et Maquillage : Javier Leon Gonzalez, Anita Sanchez et Vasiliki Venetsanopoulos.