Nom: Marie Saint Pierre

Nationalité: canadienne

Fondée en: 1987

Designer: Marie Saint Pierre

Ce qui l’inspire: les matières, Jean-Paul Riopelle, le mouvement…

On la connaît pour…
Elle a songé à l’architecture, mais elle a finalement choisi la mode. Fille de parents collectionneurs, entourée d’oeuvres d’art contemporain durant son enfance, Marie Saint Pierre a conservé un goût prononcé pour l’art et la modernité. Ses pièces froissées, qui ont fait sa renommée, en témoignent. Sculpturales, texturées, réalisées à la main, elles tiennent souvent autant de la poésie que du design.

Après des études au Collège Lasalle, Marie Saint Pierre s’est mise à son compte en 1987. Ses vêtements hors norme, poétiques et à la fois fonctionnels, n’ont pas tardé à être remarqués.

Passionnée par les matières, elle les triture, les froisse, les brode, les peint pour les transformer et les intégrer à son univers. Savamment travaillés, ses vêtements n’en sont pas moins destinés à des femmes actives… des femmes actives qui aiment aussi séduire!

En 1994, alors qu’elle est devenue incontournable dans l’univers de la mode québécoise, elle est la première designer canadienne à défiler à Paris. Conquis, ELLE QUÉBEC lui décerne le titre de Designer de l’année.

Récemment, elle a lancé une ligne «Voyages», qui propose des tenues légères, facilement lavables, et «SPA» (Saint Pierre Accessoires), une seconde ligne plus sport, pour les femmes actives et féminines.
 

Cette saison, ELLE retient

Asymétrie
Multipliant les superpositions et les coupes sophistiquées en biais, Marie Saint Pierre joue la carte de l’asymétrie.

Rubanissime
Nombreux, les rubans anarchiques peuvent donner du relief à un décolleté ou ceinturer un bustier. Nouée autour du cou, la boucle a également la cote.

Ponchomania
Revu et modernisé, dans des tons sombres, le poncho vient couvrir les épaules dans différentes matières. Il peut même être décliné en version froissée.

Origami
Des plis sur le haut d’une robe peuvent se transformer en froissés délicats sur la jupe. Les volants se font coquets sur le bord d’une veste friponnée, tandis que des fermetures éclair et des tissus adroitement pliés se métamorphosent en de sensuelles fleurs sur l’encolure d’un top.

Rose bonbon
Fidèle à sa palette conservatrice, Marie Saint Pierre multiplie les pièces dans des tons de noir et de blanc. Des touches de rose viennent toutefois apporter du pep à cette collection printanière.

Elles le portent…
Sophie Cadieux, Holly Cole, Luce Dufault, Diane Dufresne, Romane Bohringer, Geneviève Borne, Sophie Durocher, Élise Guilbeault, Andrée Lachapelle, Pascale Montpetit, Patricia Paquin, Macha Grenon, Louise Lecavalier…

ELLE navigue
Visitez les sites Marie Saint Pierre et Saint Pierre Accessoires.