Connu pour ses nombreuses variations sur le thème rétro-futuriste, Nicolas Ghesquière propose cette saison une silhouette assagie, plus fluide, mais toujours aussi edgy.

Cette saison ELLE retient…

Bon chic, bon genre
Est-ce un effet secondaire de la crise économique ? Nicolas Ghesquière semble avoir mis entre parenthèses ses expérimentations rétro-futuristes. Les modèles aux allures de droïdes et les robes moulées comme des armures cèdent le pas à une silhouette douce et à des robes légères parsemées d’imprimés mouchetés.

Un accent indien

Plus sage mais pas pépère pour autant, Ghesquière propose une version inédite du pantalon d’équitation, le jodhpur, qui se serait acoquiné avec un sari indien. Taillé dans du satin délicieusement plissé, le résultat est hypnotisant.







Fortes impressions

Des touches de bleu, de vert, de rose, de noir et de blanc composent des motifs vibrants sur des petites robes légères aux épaules marquées.

Silhouette élancée

Outre le jodhpur, Balencienga propose des pantalons aussi droits qu’élégants à porter avec de légères blouses imprimées ou de chics vestons pour une silhouette aux accents androgynes.

Minijupes aux maxi drapés

Savamment drapées, les minijupes se composent de mille et un plis sophistiqués. Cousines du jodhpur, elles évoquent tout aussi bien l’Inde qu’un continent inédit : l’imagination fertile de Nicolas Ghesquière.

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Par Yves Schaëffner 

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Marcio Madeira





 

Silhouettes longilignes, coupes structurées, mailles coquines et couleurs douces :  la maison Chanel a tout pour plaire cette saison.

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Minimalisme

Droites, coupées au cordeau, les coupes fort modernes de Chanel dessinent une silhouette structurée aux accents mi-minimaliste mi-futuriste. Les romantiques applaudiront les collerettes en tulle et les poignets piqués de camélias blancs.

Douceur des tons

Noir et blanc : les deux teintes fétiches de Mademoiselle Coco sont une fois de plus incontournables. Chics, un brin sévères, elles donnent le ton. Mais, surprise, des touches de vert pomme et de rose pâle se glissent ça et là dans cette collection. Mignon.

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Par Yves Schaëffner

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Imaxtree

 






Riches brocarts, élégants sarouals, motifs cachemire et astrakan : cap sur l’Asie chez Dior.

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La route des épices

John Galliano a été puisé son inspiration en Asie pour l’automne. Le résultat? Des vestes en riches brocards côtoient d’élégants sarouals, de longs manteaux évasés rehaussés de fourrure s’acoquinent à de longues robes du soir parsemées de broderies indiennes.

Le saroual

Présent dans nombre de collections, le saroual Dior se fait ultra ample et joliment fluide. En satin ou en lamé, il dessine une silhouette des Mille et une nuits lorsque porté sous une petite robe vaporeuse ou une veste courte.

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Par Yves Schaëffner

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Imaxtree

 






On reconnaît le style Donna Karan à son élégance fluide, ultra-sophistiquée :  robes drapées, manteaux XXL, teintes chaudes et coupes irréprochables. Cet automne, la designer persiste et signe une collection à la hauteur de nos attentes.

Cette saison ELLE retient…

Petit air rétro

Jupes longues et étroites, pantalons à plis savamment travaillés, robes du soir drapés façon toge, encolures de manteaux XXL: Donna Karan fait dans l’élégance ultra sophistiquée. Une garde-robe qui ne jurerait pas dans un épisode de Mad Men.

Un uniforme indémodable

Une veste irréprochable ceinturée sur un col roulé joliment plissé et une longue jupe ou un pantalon à pinces : l’uniforme Donna Karan se fait atemporel, tout à la fois chic, rétro et éminemment portable.

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Par Yves Schaëffner 

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Marcio Madeira






Jouant sur les associations de couleurs improbables mais toujours géniales, Dries Van Noten est certes le maestro des couleurs. Il le prouve encore une fois dans cette collection on ne peut plus artistique.

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La simplicité réinventée

Dries Van Noten rafraîchit des pièces classiques à l’aide d’une palette de virtuose. Le résultat? Un séduisant caban mauve, une aguichante jupe droite moutarde et une multitude de pantalons fuselés déclinés dans de sages tons de terre.

Maestria des couleurs

Les qualificatifs manquent quand vient le temps de décrire le talent de Van Noten pour associer les couleurs et les imprimés. Cet automne, il se surpasse en mariant, par exemple, une veste masculine corail sur une blouse orange et un pantalon cannelle. Du grand art!

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Par Yves Schaëffner 

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Marcio Madeira

 

 






Que nous propose Marc Jacobs cet automne? Un savant amalgame de sophistication et de rétro, assorti à des couleurs bonbons et des textures flashy. Brillant!

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Sur un air des eighties

Des épaules à la Dynasty croisent des manteaux aux tons de néon: Marc Jacobs a décidé de puiser dans le répertoire des années 1980 pour composer sa collection hivernale.

Brillant !

Courte jupe de satin prune miroitante, petite robe noire brodée de pierreries étincelantes, flamboyant bustier en lamé doré : Marc Jacobs rejette la grisaille et fait des étincelles.

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Par Yves Schaëffner 

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Marcio Madeira





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Encore une fois, Pilati démontre une grande compréhension du style Yves St-Laurent, qu’il rend avec brio avec une collection sous le signe de la sophistication et de l’élégance.

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Dur à cuir

À la fois sévères, sensuelles et ultra sophistiquées, les pièces de cuir – du bustier au «body» en passant par la longue veste – n’auraient certainement pas déplu à Helmut Newton.

Rigidité sophistiquée

En fait, il n’y a pas que les vestes de cuir qui auraient séduit Newton. L’ensemble de la collection, avec ses coupes strictes et impeccables, ses contrastes tranchants de noir et de blanc, ses jupes et pantalons à tailles hautes, aurait certainement conquis le célèbre photographe.

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Par Yves Schaëffner 

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Marcio Madeira








Intello, un brin sévère, la femme Prada, nous rappelle souvent quelque héroïne du cinéma d’après-guerre.  Cette saison ne fait pas exception, où se côtoient tailleurs stricts en laine bouillie, luxueux brocards et paillettes brodées.

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Austérité BCBG

Les tailleurs et les manteaux en laine bouillie de Miuccia Prada évoquent une certaine rigidité sophistiquée. Impeccablement taillés, dotés de larges encolures, à double boutonnage, ils ont des airs rétros qui rappellent les années 1940. Sévère, mais élégant.

Laine bouillie

Omniprésente, elle habille aussi bien jupes, robes, tailleurs que des manteaux amples. Elle vient généralement dans des tons terre. Même les robes du soir sont coupées dans de la laine bouillie. La différence? Elles se parent de paillettes brodées.

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Par Yves Schaëffner 

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Marcio Madeira 





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Dentelles, froufrous, couleurs franches et robes boules : Marc Jacobs signe une collection d’inspiration 1980, qui, gageons-le, ne passera pas inaperçue.

Cette saison ELLE retient…

Le passé recomposé

On n’y échappe pas: les années 1980 servent à nouveau d’inspiration principale. Cette fois, le noir est à la fête, en compagnie de touches de rose et de vert bubble-gum. Des pièces en dentelle croisent également des manteaux XXL.

Boudoir

Dentelle noire transparente, froufous, boucles de satin et cuissardes en cuir vernis… Tout cela n’est pas sans rappeler Madonna, époque Like a Virgin. Et preuve qu’il a des choses qui ne se démodent pas : la Material Girl sert de visage à la campagne publicitaire de la maison Vuitton cette saison.

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Par Yves Schaëffner 

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos: Marcio Madeira

 

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La récession pèse sur le moral? Pas pour Frida Giannini, qui propose cette saison une collection digne du Studio 69 : strass, paillettes, imprimés léopard, le parfait attirail pour aller danser et oublier nos relevés bancaires.

Cette saison ELLE retient…

Nuit blanche

Pour éviter de faire une dépression en traversant la récession, Gucci propose une collection plus adaptée aux pistes de danse qu’aux salles de conseils d’administration. Des strass, des paillettes et de la fourrure : voici une garde-robe pour traverser la nuit sur un air des années 1980.

Imprimés graphiques

Grosses pastilles ou larges bandes noires sur fond rose, bleu, mauve ou blanc, les imprimés de Frida Giannini ne passent pas inaperçus, particulièrement sur ses courtes robes.

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Par Yves Schaëffner

Défilé automne-hiver 2009-2010/Photos : Marcio Madeira