Célébrer la mode montréalaise de façon inclusive et accessible est LA mission de la nouvelle Semaine Mode de Montréal (SMM). Afin de rendre l’achat local festif et plus enrichissant le public pourra partir à la rencontre des personnalités de la mode montréalaise qui façonnent les tendances d’aujourd’hui afin de découvrir leurs studios et de discuter d’enjeux importants.  

Avec plus de 70 bannières et designers d’ici annoncés à sa programmation, la SMM promet une panoplie d’activités à travers la ville qui sauront charmer les amateurs, mais aussi les non-initiés de la mode montréalaise. Les Montréalais seront ainsi invités aux lancements de plusieurs collections de designers tels que, MAS Montréal, Veinage, Melow Design, OOKPIK, Meemoza, Miljours Studio, Marc Alexandrin, Desloups et Annie 50.

«Pour notre première édition de la SMM, nous sommes très fiers de voir que l’industrie a répondu à l’appel et de pouvoir offrir aux Montréalais et aux visiteurs une programmation aussi variée, qui regroupe des événements pour tous les goûts et tous les budgets, à l’image de la mode montréalaise», a souligné Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe mmode, organisation derrière la nouvelle Semaine Mode de Montréal, dans un communiqué de presse.

Lancements et pop-up

La majorité des lancements auront lieu directement dans les ateliers des designers où il sera parfois possible de se procurer quelques pièces de leurs anciennes collections à des prix accessibles. 

Veinage, atelier de sacs et d’accessoires en cuir et bois récupérés, profitera de l’événement pour rattraper les célébrations de son 10e anniversaire, reportées en raison de la pandémie. Du 16 au 18 septembre, les portes de l’atelier, sur la rue Masson, seront ouvertes pour des ventes, des nouveautés exclusives et une démonstration de la personnalisation et embossage d’un accessoire. 

L’Accélérateur mmode présentera, lors d’une soirée d’ouverture le 17 septembre au WIP sur le boul. Saint-Laurent, un événement pop-up où près d’une dizaine de jeunes entrepreneurs issus de leur cohorte 2021 (Lachapelle Atelier, MRKNTN, Prysm, Lait de poule, SegSea, SELFISH Swimwear, Esser Studio et invités) exposeront leur plus récent travail. Ouvert au public du 18 au 19 septembre.

Jean-Claude Poitras, pour sa part, présentera l’exposition de la collection Le Mali de mes amours, dans le cadre du projet La Nouvelle Route du Coton, une collaboration avec l’Ambassade de la République du Mali. Du 13 au 19 septembre, de 11 h à 18 h au Centre-Eaton de Montréal, dans l’ancien local Le Château. 

En plus des différents lancements, conférences et formations seront au rendez-vous. La Grappe mmode y présentera le tout premier Forum Diversité et Inclusion concernant l’industrie de la mode, une initiative née du mouvement #EnsembleInc. Il y sera question de diversité corporelle, ethnique et de genre avec des invités tels que Mitsou, Anne-Lovely Étienne et Chris Bergeron. Le tout présenté en ligne le 14 septembre, de 9h à midi.

Pour tous les détails de la programmation, consultez le site web de la SMM.

Lire aussi:
Guide des tendances mode automne-hiver 2021-2022
Les grandes tendances mode automne-hiver 2021-2022
Mode: 15 marques et boutiques locales à soutenir en ligne