C’est après s’être fiancée l’année dernière que la designer Noémie Vaillancourt, maintenant établie dans les Laurentides, s’est mise à rêver à ce qu’elle allait porter pour le grand jour… et à se questionner sur l’usage unique traditionnellement réservé aux robes de mariage. De là est née l’idée de créer Cher amour, une gamme de vêtements – robes, jupe, blouse et manteau –, de bijoux et d’accessoires pour mariée créée avec le désir de réduire au maximum son empreinte écologique. Rencontre avec la créatrice passionnée, qui pense la mode différemment et mieux.

Noémie Vaillancourt par Nancy Guignard

Pour la conception de cette gamme, votre processus de création a-t-il été différent de celui de vos collections habituelles?

Oui, je me suis donné le luxe de prendre mon temps: un an de recherches, de laboratoires, d’essais et d’erreurs. Ça fait toute la différence quand on met un échantillon de côté et qu’on y revient des semaines plus tard. Ce recul permet de voir la collection comme un tout.

J’ai trouvé ça hyper intéressant de suivre les coulisses du processus sur votre compte Instagram, particulièrement quand vous parliez de votre décision de renoncer à certains matériaux, comme la dentelle ou les broderies de paillettes faites en plastique. Avec quelles matières avez-vous travaillées, et pourquoi?

La collection a été taillée exclusivement dans de la soie (organza, charmeuse, tulle et crêpe), une fibre naturelle, durable et biodégradable. À plusieurs étapes de la création de la collection, j’ai pris des décisions parfois radicales qui ont affecté directement les silhouettes tracées dans mon carnet de croquis. Je n’ai utilisé ni fermeture à glissière, ni entoilage, ni boutons en plastique, mais plutôt des ressources à faible impact, biodégradables et non toxiques.

De quelle façon avez-vous contourné l’usage unique auquel une robe de mariée est habituellement destinée?

Grâce à une collaboration avec l’artiste-teinturière Dahlia Milon, qui a créé une gamme de teinture à base de plantes tinctoriales conçue spécialement pour Noémiah: la cliente peut donc acheter le kit et teindre sa robe chez elle en suivant un tutoriel que j’ai construit afin de lui donner une seconde vie.

Combien de morceaux composent Cher amour?

Elle comprend sept robes, un ensemble composé d’une jupe et d’une blouse, un manteau, trois bijoux de perles créés en collaboration avec la joaillière NINAJANVIER et des accessoires (une broche, un collier choker, un voile, un ruban et un peigne pour les cheveux).

Est-ce que le fait de créer une collection exclusivement blanche était contraignant pour vous?

J’ai adoré m’imposer cette contrainte de couleur. J’aime penser que la contrainte libère l’esprit et la créativité !

Est-ce qu’il y a un design que vous affectionnez particulièrement dans la collection?

Le manteau Claire, tout simplement parce que c’est la première pièce créée pour cette gamme. Elle m’a donné l’élan pour la suite.

Zoom sur quelques pièces de la collection!