Le processus

Que vous soyez fan du contact humain pour magasiner ou que vous aimiez faire la majorité de vos achats derrière votre écran, le Bar à lunettes répond en tout point à ces deux types de clientèle. (Oui, oui, il est possible, dans le confort de votre foyer, de faire un appel-vidéo avec une opticienne qui vous conseillera à distance, prendra des photos de votre visage et dessinera une esquisse de la monture choisie sur votre joli minois! Puis, elle vous la retournera par courriel – à ce moment, ne vous gênez surtout pas, c’est le temps de demander des modifications! – puis hop, le processus de création de la lunette sera mis en branle!) 

Personnellement, j’ai préféré me déplacer pour aller rencontrer Marie-Sophie Dion. Je voulais voir les choix de montures, les matériaux, les outils, et surtout, je souhaitais discuter avec cette femme, une véritable sommité dans le monde du sur mesure.

Bar à lunettes

Une fois arrivée sur place, Marie-Sophie m’a posé une question primordiale: «Quelle image souhaites-tu projeter?» Hum, excellente question! Je lui ai tout de suite mentionné que je suis une personne expressive, qui peut prendre de la place dans une pièce, et que je me voyais très mal avec une monture d’une couleur vibrante. Comme j’ai opté pour une teinte classique (tortoise foncé), Marie-Sophie tenait à ce que le design de ma monture soit original, sinon, «c’était trop ordinaire pour du sur mesure».

«Pour le choix de la monture, je me fie beaucoup à la forme et à la position des sourcils dans le visage, dit Marie-Sophie. Puis, comme je t’ai tout de suite perçu comme une personne déterminée, j’ai pensé à choisir une monture comprenant des lignes droites et des angles (modèle Elkas). Parce que ce genre de lignes donnent une prestance que tu peux assumer.»

Laurie Dupont

Les points positifs

Le pifomètre: Je vous entends déjà: «Le pifo-quoi?». Ce petit outil est le meilleur ami de Marie-Sophie et change tout quand vient le temps de créer une monture sur mesure. Le pifomètre mesure l’angle de la racine du nez afin que le modèle choisi repose à la perfection… sur votre pif!

En gros, cet outil a changé ma vie, et je n’exagère même pas! Grâce au pifomètre, j’ai appris que mes parois nasales étaient davantage parallèles que celles de la plupart des gens. En moyenne, les gens ont un angle de 50º, mais le mien n’est que de 30 º. Comme sur le marché, l’angle fréquemment utilisé pour les lunettes prêtes à porter est de 50º, toutes les montures que j’ai eues par le passé ne faisaient que glisser! «La majorité des personnes qui ont des lunettes qui glissent, c’est parce que l’appui du nez n’est pas bon», souligne Marie-Sophie.

Important fait à noter: Marie-Sophie confectionne des montures spécifiquement pour les personnes noires et asiatiques qui ont des ponts nasaux plus bas. «La problématique de certaines personnes noires et asiatiques, ce que leur monture a tendance à s’enfoncer près de leurs yeux et sur leurs joues… et ce n’est pas du tout confortable! C’est pourquoi j’ajoute des bras de plaquettes (indépendantes avec un pivot 360 º) qu’on incruste dans la monture en plastique. Ces personnes ont donc plus d’options et ne sont pas obligées de choisir une monture qui a déjà des plaquettes.» Amen!

Laurie Dupont

La durée de vie d’une monture 

«Si on prend soin de notre monture, elle n’aura tout simplement pas de fin de vie, précise Marie-Sophie. Moi, j’ai des montures qui datent des années 1960, des antiquités dans lesquelles j’ai mis ma prescription et que je porte occasionnellement. Il suffit que la monture soit faite de bons matériaux à la base, et qu’elle soit bien entretenue. Dans le moment, il y a beaucoup de montures de plastique «cheap» qui se vendent et qui ne durent pas, mais quand on parle de bons plastiques italiens, ça dure pour la vie… c’est écologique, n’est-ce pas?»

Et le prix dans tout ça?

On doit s’attendre à payer 450$ pour la monture. À ça, on ajoute le prix des verres. Oui, ça peut paraître cher sur le coup, mais ça vaut chacun des sous. (Surtout quand je pense que je viens de dépenser plus de 300$ chez le coiffeur!) Une monture unique – ou presque -, made in Québec, qui tient en place et qui peut durer dans le temps grâce à ses composantes de qualité, ça ne vaut pas la peine de s’en passer!

Pour toutes les autres infos, c’est par ici!

Lire aussi:
Histoire de mode : les lunettes aviateur
Shopping : 15 paires de lunettes de soleil pour l’été
TOP ELLE: 10 lunettes de soleil tendance pour le printemps-été 2021