Rencontre avec deux ténors de la marque de prêt-à-porter suédoise – Ann-Sofie Johansson, conseillère artistique, et Pascal Brun, directeur de la durabilité mondiale – pour jaser de la nouvelle collection printemps-été 2020.

Quelle est l’inspiration de Conscious Exclusive?

A.-S. Johansson: On avait en tête un voyage en train de luxe, comme le Train Bleu, qui faisait la liaison entre Calais et la Côte d’Azur dans les années 1920 et qui transportait des passagers notoires, comme Coco Chanel. De là est née l’idée des rayures nautiques, des robes estivales légères, des silhouettes gracieuses, des chemises blanches classiques… et des tissus qui pourraient les sublimer. Les collections Conscious Exclusive sont pensées de façon holistique: le design et les certifications écoresponsables vont toujours de pair.

En quoi cette collection est-elle écoresponsable?

P. Brun: On expérimente constamment de nouveaux tissus écolos, comme Vegea, un cuir végane conçu avec des raisins et créé par l’une des équipes gagnantes du concours Global Change Award, mis en place par la Fondation H&M. On cherche par ailleurs à être plus écoresponsables à toutes les étapes de production. Dans cette optique, on utilise notamment le marc de café – collecté dans nos bureaux de production, à Shanghai – comme teinture naturelle.

Pourquoi Conscious Exclusive est-elle importante pour H&M?

P. Brun: Elle contribue à réduire notre empreinte environnementale tout en faisant partie de notre engagement à rendre la mode écoresponsable et l’écoresponsabilité à la mode. Ultimement, on espère que ça encouragera nos clients à faire des choix conscientisés.

Quelles mesures prend la marque pour être plus
écoresponsable en 2020?

P. Brun: Chez H&M, l’écoresponsabilité couvre divers champs, que ce soit le climat, l’eau, le recyclage ou de nouveaux modèles d’affaires. Cette année, on a d’ailleurs atteint l’un de nos buts, qui est de n’acheter que du coton biologique, et on est en train de tester un nouveau système de location de vêtements dans certains marchés, qui s’inscrit parfaitement dans notre vision.

 

Lire aussi:
Mode: 15 marques et boutiques locales à soutenir en ligne