Les choses changent enfin, lentement mais sûrement, et elle nous fait profiter de sa nouvelle passion pour une mode pensée pour tout le monde. Ce mois-ci, elle nous présente un guide shopping pour pieds larges.

Je me dois de commencer cette chronique par un aveu: mes chaussures sont le point faible de tous mes ensembles. Quiconque me suit sur les réseaux l’a sans doute remarqué: je passe ma vie en vieux runnings blancs et en bottes noires, toujours les mêmes ou à peu près, depuis des années. Bien que j’apprécie les jolis souliers autant que n’importe quelle autre fashionista, je fais face au même problème quand vient le temps de me chausser que de me vêtir: il n’existe presque rien de beau dans ma taille! Je chausse un 9 1⁄2, mes pieds sont aussi chubby que moi et je porte des orthèses depuis toujours pour corriger leurs diverses faiblesses ( je suis née avec les pieds bots et ils sont très, très plats!). Pour être confortables — mon critère numéro un —, mes chaussures doivent donc être très larges. Malheureusement, celles qu’on trouve sur le marché sont souvent dispendieuses et fort peu attrayantes.

Je ne suis évidemment pas seule dans cette situation. Comme pour les vêtements, il semblerait que les standards de beauté contraignants s’appliquent aussi aux pieds — tout particulièrement en ce qui concerne les chaussures pour femmes. Après tout, le célèbre proverbe patriarcal ne dit-il pas qu’il faut «souffrir pour être belle»? Personne ne tombera en bas de sa chaise en apprenant que je n’adhère pas du tout à cette philosophie. C’est pourquoi j’ai rassemblé ici quelques marques de souliers pour pieds larges dont le style ne rappelle pas trop celui des godasses orthopédiques de nos grands-mères.

Wydr Studios 

Lancée en octobre dernier par un groupe d’amies décidées à combler l’énorme manque de chaussures larges et stylées sur le marché, la griffe américaine Wydr Studios propose une petite sélection de bottes et de bottillons pour pieds et mollets larges. «L’un des aspects les plus uniques de Wydr Studios est certainement notre approche axée sur la communauté, m’explique le collectif. Celle-ci joue un rôle essentiel dans l’élaboration de notre identité. Qu’il s’agisse de fournir des centaines de commentaires précieux, comme elle l’a fait lors de notre programme de test de prélancement, ou encore d’inspirer de nouveaux designs, notre communauté est au cœur de chacune de nos décisions.» Mes styles favoris: les bottillons Duchess en bleu pâle et Jolene en noir.

Poppy Barley

Poppy Barley est une entreprise familiale canadienne certifiée B Corp réputée pour ses chaussures et ses bottes confortables, durables et produites de manière éthique dans le respect de l’environnement. Je leur dois ma plus fidèle paire de Chelsea noires, lesquelles passent jusqu’ici haut la main le test du temps. À noter que seuls certains modèles sont offerts en pointures ou en mollets plus larges. Préfs du moment: les Mary-Jane modernisés, les bottillons Two Point Five et les bottes Kensington. Une fille peut toujours rêver!

Bottillons Two Point Five de Poppy Barley

Connally Goods

Je vous ai déjà parlé de cette petite marque basée à Vancouver, dont je possède de multiples morceaux et pour qui j’ai un amour infini. Fabriquées à la main, en petites quantités et sur commande en mode typiquement slow fashion (traduction: il faut parfois s’armer de patience), Connally Goods offre depuis peu deux modèles de chaussures unisexes disponibles jusqu’en largeur 4E. Je possède les Sigrid, achetées il y a quelques mois, et je les aime tellement que je pourrais leur composer des poèmes.

Chaussures Sigrid de Connally Good

Et parce qu’on n’a jamais trop d’options, voici quelques marques supplémentaires offrant des chaussures, des bottes et des espadrilles pour pieds larges disponibles au Canada: Naturalizer, Penningtons, Vionic Shoes, Hoka, Torrid, New Balance, Clarks et Vessi.

Lire aussi:
Les tendances mode de l’automne-hiver 2023-2024
Shopping: 15 bottes d’hiver tendance et confortables
À échelle humaine : Universal Standard, un engagement inégalé pour l’inclusivité