FASHION PREVIEW #12: croire en la relève

fashion-preview-12
Oct 08 2019 par
Categories : Designers / Mode

Même si la fashion week de Montréal a cessé en 2012, la mode locale, elle, perdure et continue son expansion. On a rencontré Emanuela Lolli, Présidente du Fashion Preview, un évènement pensé pour mettre en valeur les créateurs d'ici.

L’importance d’être vu 

“Une ville comme Montréal, sans semaine de mode, je trouvais ça vraiment injuste” nous confie la fondatrice de l’événement. Ce vide représente le paradoxe d’une industrie qui n’arrive pas toujours à trouver le ton juste pour rejoindre un public qui, pourtant, est de plus en plus curieux. On ne peut pas se le cacher, derrière un glamour photoshoppé se trouve une industrie précaire qui peine à joindre les deux bouts; comment rivaliser contre la fast fashion qui propose des prix attrayants bien qu’irréalistes?

 

Alors que Forever 21 déclare forfait au Canada, un espoir subsiste pour la mode locale. Tout commence avec la visibilité: “La promotion permet d’ancrer l’image d’un créateur […] Ça prend beaucoup de temps pour que les goûts et les mentalités changent, évoluent. Il y a une éducation qui doit être faite. Il faut marteler, et, petit à petit, les nouvelles générations vont commencer à aller vers les créateurs Québécois”. Le meilleur exemple? L’ascension de MARKANTOINE. Rapidement devenu un défilé incontournable des précédentes éditions de l’événement, un buzz se crée autour de la marque et de son univers. On peut maintenant trouver ses vêtements chez Simons, qui lui a offert un partenariat. Emanuela salue de telles initiatives et espère qu’elles inspireront l’industrie, tant dans les médias qu’en boutiques. 

Les créations de (gauche à droite): Pierre-Olivier Allard, Lakuachimoto, Pedram Kirimi

 

Fashion Preview 12 

Si lors les saisons précédentes, les propositions étaient parfois inégales, les créateurs invités à cette 12e édition s’entendent sur une esthétique cohésive. Attendez-vous à des lignes épurées, un style minimal, voir monacal. Une approche quasi spirituelle qui fait réfléchir plus que choquer. “Je suis très contente de cette édition parce que ça va être des défilés qui ne vont pas se ressembler mais qui ont tous un point commun”. L’événement se fait une priorité d’encourager et de mettre en lumière les nouveaux designers. “J’aime bien travailler avec les jeunes de la relève parce qu’ils ont tout à faire, ils n’ont aucune limite, ce sont des créateurs qui ont le feu sacré, qui croient en leur travail.” dit Lolli. 

Derrière le spectacle 

Plus qu’un tradeshow commercial, le Fashion Preview est avant tout un échange humain, une occasion de se familiariser avec les gens derrière le produit. On ne peut souligner assez l’importance d’aller à la rencontre de ces designers et de participer à la conversation. C’est un premier pas qui, aussi naïf soit-il, donnera un jour à la mode locale les moyens de ses ambitions. Ironiquement, l’univers de la mode, qui jadis se voulait exclusif et VIP, trouvera peut-être sa rédemption dans l’inclusivité.

 

Cette 12e édition présentera les défilés de Pierre-Olivier Allard, Process Visual, Lakuachimoto, Pedram Karimi, Genia Evelina ainsi que les étudiants de l’École de mode du cégep Marie-Victorin.

Fashion Preview #12
Mercredi 9 octobre 2019
Portes: 17h30
Société des Arts Technologiques (SAT)
fashion-preview.ca

Categories: Designers / Mode